Happy Birthday : |
© AFP/GAIZKA IROZ
Le centre palois Julien Fumat contre Bayonne, le 4 mars 2017 au stade Jean Dauger
Pau, fort de ses six victoires consécutives, a été freiné sur le terrain de son voisin Bayonne, lanterne rouge qui n'a rien lâché pour concéder le nul (25-25), samedi, à l'occasion de la 19e journée de Top 14.
Cette issue, logique au regard de l'indécision qui a plané tout au long de ce derby des Pyrénées-Atlantiques, laisse à coup sûr un goût amer dans les bouches béarnaises qui rêvaient d'asseoir un peu plus leur nouveau statut dans le Top 6.
Avec deux points de plus au compteur, ils avancent toutefois vers un destin qu'ils rêvent européen.
L'Aviron, dans son antre de Jean Dauger comble pour l'occasion, n'a pas réussi son pari de s'imposer à domicile et file donc tout droit vers la Pro D2 vu son retard sur Lyon (12e avec 11 points de plus).
Pourtant, le premier acte avait vu les Basques virer en tête (16-13) malgré du retard à l'allumage. Sur leur première attaque, ils se faisaient contrer par les hommes de Simon Mannix, réalistes par une course tranchante de Charly Malié qui servait en bord de touche son ailier Watisoni Votu pour un essai express (4), son huitième cette saison.
La réaction des hommes de Vincent Etcheto était immédiate après un premier échange d'amabilités entre buteurs, avec un double relais derrière une mêlée de Romain Martial et Pablo Huete, qui envoyait Baptiste Chouzenoux entre les perches (10-10, 13).
Les débats, marqués par les sorties sur blessures rapides de Pieter Van Lill (11) et Colin Slade (14), s'équilibraient et seuls les buteurs s'illustraient.
Pau, vent dans le dos à la reprise, confirmait sa supériorité dans les rucks à l'image de Steffon Armitage , moins en touche (3 lancers perdus) et seule l'indiscipline, vraiment partagée, faisait évoluer le tableau d'affichage avec Martin Bustos Moyano (6/7) et Tom Taylor (5/5) en réussite.
On assistait alors à une course-poursuite, avec des égalités à 19, à 22 puis à 25 à cinq minutes du terme, sans qu'aucune des deux formations ne prennent réellement l'ascendant sur l'autre.