Happy Birthday : |
Clermont a soigné son moral en mettant fin à 40 ans de régime sec en terre castraise samedi lors d'une 15e journée de Top 14 épicée par un roboratif et savoureux Grenoble-Racing 92 remporté par les Franciliens, désormais seuls leaders.
Enfin un peu de beurre dans les épinards pour Clermont qui n'avait plus gagné dans le Tarn depuis 1976 et était embourbé dans un cycle négatif après un mois de janvier raté.
L'ASM, curieusement plus à l'aise à l'extérieur que dans son stade Michelin cette saison, a donc décroché une cinquième victoire hors de ses bases (28-17). Les Auvergnats ont connu un trou d'air en début de seconde période mais l'apport des "anciens", à savoir l'ouvreur Brock James mais aussi le centre Aurélien Rougerie, a fait pencher la balance en leur faveur.
James a ainsi inscrit 18 points dont un bel essai décisif à cinq minutes du terme.
Les Clermontois retrouvent ainsi le sourire après une douloureuse élimination précoce en Coupe d'Europe. Reste à confirmer à domicile face à Oyonnax le week-end prochain.
La performance aboutie du samedi est à mettre au crédit du Racing 92 qui l'a emporté 39 à 35 sur le terrain du FCG pour prendre seul les commandes du championnat. Il fallait penser à déboutonner veste et pantalon pour absorber l'orgie de jeu proposée par les deux équipes, dans un match davantage semblable au Super rugby qu'à l'aride Top 14.
Les Franciliens, qui semblent programmés pour accomplir une grande saison, se sont même offert le bonus offensif (le deuxième de leur saison) en inscrivant cinq essais dans un match à rebondissement où chacun a eu un temps la main et n'a jamais lâché prise.
Les hommes de Laurent Travers et Laurent Labit ont profité de ce succès à l'extérieur pour décramponner Toulouse, défait à La Rochelle (28-8) et désormais rejoint par Clermont avec 43 points.
- Toulouse dévoré tout cru -
Les Rouge et Noir ont subi l'appétit dévorant des Rochelais qui ont réussi une première période parfaite (22-3) et ont ensuite préservé leur avantage à force d'engagement. Les Maritimes n'ont que sept points de retard sur le wagon des qualifiés virtuels. Qui sait ce que l'avenir leur promet ?
Derrière, Montpellier a mangé son pain noir en s'inclinant chez lui face au mal-classé Pau (16-19) après avoir mené 13-6. C'est un petit exploit pour la Section qui ne s'était pas encore imposée à l'extérieur cette saison et a serré les dents jusqu'au bout et une pénalité de Colin Slade pour l'emporter.
Le MHR, mené sans éclat pendant moins d'une heure par l'ouvreur François Trinh-Duc, grappille tout de même un point qui lui permet de se glisser dans les six premiers, sans pour autant convaincre.
Enfin, Bordeaux-Bègles s'est nourri à l'ordinaire en s'imposant 24 à 19 contre une courageuse équipe d'Agen. L'UBB revient ainsi sur Toulon (4e, 41 pts) qui se déplacera dimanche (16H15) à Oyonnax.
Vendredi, le Stade Français, champion de France en titre, a mis près d'une heure pour faire plier Brive à Jean-Bouin (32-17). Le club parisien, toujours en difficulté, profite cependant des défaites de Grenoble, Castres et Montpellier pour revenir à "seulement" 11 points du top 6.
Résultats de la 15e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
Vendredi
Stade Français - Brive 32 - 17
Samedi
Castres - Clermont 17 - 28
Montpellier (bd) - Pau 16 - 19
Bordeaux-Bègles - Agen (bd) 24 - 19
Grenoble (bd) - Racing 92 (bo) 35 - 39
La Rochelle - Stade Toulousain 28 - 8
Dimanche
(16h15) Oyonnax - Toulon