Happy Birthday : |
Le Racing 92 a glané son premier point de bonus de la saison en Top 14 face Oyonnax (26-3) grâce notamment au premier essai depuis son arrivée de sa vedette Dan Carter , samedi à domicile lors de la 14e journée.
Et de un pour le meilleur joueur du monde 2015 et double champion du monde, et de cinq aussi pour les Franciliens! Ils ont en effet aligné un cinquième match de suite sans défaite (dont quatre succès) en Championnat, dont ils ont pris seuls la tête en attendant Toulouse-Pau dans la soirée.
Et repris leur marche avant après la défaite subie samedi dernier à Glasgow en Coupe d'Europe (5-22), qui avait mis un terme à deux mois et demi d'invincibilité et ulcéré le président Jacky Lorenzetti, le poussant à qualifier ses joueurs de "petits cons".
Comme des grands garçons, les Ciel et Blanc ont rebondi, même s'il leur aura fallu attendre la 55e minute pour décramponner des Haut-Bugistes qui, en première période, ont rivalisé voire dominé dans le combat et en mêlée fermée.
Et comme symbole, le grand écart a été fait sur le premier essai depuis son arrivée début décembre de Carter: le désormais ex-All Black a tapé un petit coup de pied par-dessus la défense récupéré par Johan Goosen, qui l'a ensuite servi sur un plateau.
Le troisième des quatre essais du Racing 92, après ceux d'Henry Chavancy, en force (17), et de Juan Imhoff, en bout de ligne (26), et avant celui de Yannick Nyanga , également en force (76).
Il aura manqué à Oyonnax, pour réaliser un coup semblable à celui de la saison dernière, où il était venu gagner à Colombes, un peu de précision au pied (neufs points manqués au pied par Nicky Robinson, pénaltouche importante non trouvée à la demi-heure de jeu) et du carburant après le repos. L'USO reste relégable, mais peut capitaliser sur sa première période.