Happy Birthday : |
Paris marche sur Grenoble quand le Racing 92, champion en titre, trébuche à Bordeaux-Bègles: les deux clubs franciliens ont connu des fortunes diverses samedi à l'occasion de la 1re journée de Top 14.
Paris lancé, le Racing 92 trop juste
Les deux derniers vainqueurs du Championnat ont chacun entamé la saison à l'opposé de leur fin d'exercice précédent. On avait quitté le Racing 92 fin juin à Barcelone vainqueur de son premier titre majeur, tant attendu, depuis son rachat en 2006 par l'homme d'affaires Jacky Lorenzetti; on l'a retrouvé battu à Chaban-Delmas, par Bordeaux-Bègles (9-15). Son voisin parisien, qui avait terminé sa piteuse saison à la 12e place trois semaines plus tôt, a lancé de son côté son opération rachat de la meilleure des manières par un succès assorti du bonus offensif contre Grenoble (54-20).
La prudence est cependant évidemment de mise, tant les Isérois, désormais guidé par l'Irlandais Bernard Jackman, promu manager à la place de Fabrice Landreau, ont donné le bâton pour se faire battre. Le déplacement à Brive samedi, où le Stade Français ne réussit historiquement guère, sera autrement plus révélateur du niveau du leader symbolique, qui a renforcé son encadrement à l'intersaison (arrivées de l'entraîneur des arrières Greg Cooper et de celui de la défense Omar Mouneimne).
La modération est de mise également pour le Racing 92, qui a chuté sur la pelouse d'un candidat à la phase finale après avoir bénéficié de seulement trois semaines de préparation. Montée en puissance attendue dès samedi prochain à domicile face au promu Lyon de Frédéric Michalak, qui a aussi perdu des points, à la maison contre... Brive (15-15).
Toulouse assure, Clermont manque le coche
Le Stade Toulousain avait d'emblée peu le droit à l'erreur, opposé à domicile à Montpellier, un concurrent pour la qualification, avant trois prochaines journées compliquées (réceptions de Bordeaux-Bègles et de Toulon entrecoupées d'un déplacement sur le terrain du Racing 92). Les Rouge et Noir ne se sont pas manqués (victoire 20-12), pour le grand retour sur les terrains de Yoann Huget, 11 mois après sa grave blessure à un genou lors de la Coupe du Monde.
Si Toulouse possède un calendrier ardu, que dire de celui de Clermont? En raison de la réfection de leur pelouse de Marcel-Michelin, les Auvergnats jouent en effet leur trois premiers matches à l'extérieur. Ils ont dû se contenter du partage des points à La Rochelle (30-30) lors du premier, victimes d'une pénalité à trois minutes de la fin de Brock James , qui a fait leur beaux jours pendant dix ans avant de poser ses valises en Charente-Maritime cet été. Se profilent maintenant des voyages à... Montpellier dans un choc entre deux des derniers demi-finalistes, puis sur la pelouse du Stade Français. Il leur faudra prendre des points sous peine d'aborder ensuite la réception du Racing 92 avec un peu de pression.
La résilience castraise
Les Franciliens, justement, avaient prouvé fin juin à Barcelone contre Toulon (29-21) qu'il était possible de remporter un match en infériorité numérique pendant plus d'une heure; Castres l'a confirmé face à Pau (28-11). Orphelins de leur joueur vedette Rory Kockott, exclu dès la 18e minute pour un mauvais geste, les Tarnais, barragistes au printemps, ont trouvé les ressources nécessaires pour l'emporter.
Et ceci avec maîtrise, signe que les fondations sont solides pour la deuxième saison aux commandes de Christophe Urios. La Section, qui entend elle jouer autre chose que le maintien pour sa deuxième saison de suite dans l'élite, manque une bonne occasion de prendre des points à l'extérieur. Elle devra relever la tête samedi prochain contre Toulon, en déplacement à Bayonne dimanche (18h15) en clôture de cette 1re journée.