Happy Birthday : |
Qu'ils soient des vedettes arrivées à l'intersaison ou lors de la précédente, ou des internationaux français voulant affermir ou retrouver leur place au sein du XV de France, plusieurs joueurs seront à suivre lors de la saison 2016-2017 du Top 14 qui s'ouvre le 20 août.
- Les recrues phares -
Si beaucoup moins de stars ont débarqué dans le Top 14 cette saison que la dernière, qui succédait à une Coupe du Monde propice aux mutations de joueurs de l'hémisphère Sud, plusieurs vedettes ont cependant été recrutées cet été. Comme en 2014-2015, le Montpellier de l'homme d'affaires Mohed Altrad, s'est montré très actif en attirant dans ses filets le surpuissant ailier ou centre international fidjien Nemani Nadolo et le tout aussi polyvalent wallaby Joe Tomane. L'autre grand acteur a été le Toulon de Mourad Boudjellal, qui a fait venir la star japonaise Ayumu Goromaru (arrière) et deux joueurs français de renom: l'ouvreur François Trinh-Duc et l'ailier vétéran Vincent Clerc , qui ont tous les deux quitté leur club de coeur, respectivement Montpellier et Toulouse.
A noter également le beau coup réalisé par La Rochelle qui, outre Brock James (ex-Clermont), compte sur l'ancien troisième ligne des All Blacks Victor Vito pour lui faire franchir un cap et obtenir un premier billet pour la phase finale. Bordeaux-Bègles, également en quête de qualification, a de son côté recruté l'ouvreur international irlandais Ian Madigan. Autre numéro 10 à suivre de près, l'Australien Mike Harris qui, à défaut d'être connu, représente une valeur-sûre du Super Rugby quitté cet été pour mener le jeu de Lyon, ambitieux promu.
- Les stars au rebond -
Plusieurs vedettes sont attendues au tournant après une première saison en deçà des attentes les entourant. Contrairement à ses anciens coéquipiers chez les All Blacks, Dan Carter (Racing 92), Colin Slade et Conrad Smith (Pau), Ma'a Nonu a connu une première saison difficile avec Toulon. L'exigeant public de Mayol attend davantage du puissant centre, pas aidé en 2015-2016 par les incessants changements à l'ouverture.
Du côté des meilleurs ennemis des Néo-Zélandais, les Australiens Adam Ashley-Cooper et surtout Will Genia sont loin d'avoir montré en Top 14 les mêmes qualités qu'en sélection. Genia, en raison d'une blessure à un genou, n'a en effet disputé que quatre matches en décembre-janvier derrière la mêlée du Stade Français. Il devra cette fois justifier son talent, mais a priori pas avant fin octobre. Tout juste revenu à 100%, il a été retenu par le sélectionneur australien Michaël Cheika pour le Rugby Championship qui commence le 20 août. Adam Ashley-Cooper aussi a été sélectionné, mais le polyvalent arrière a davantage brillé lors du dernier exercice. Il peut cependant faire plus pour aider Bordeaux-Bègles à décrocher une première qualification pour la phase finale. Enfin, comme pour Genia, Paris espère une saison complète du troisième ligne des Springboks Willem Alberts pour retrouver les sommets.
- Les Bleus dans le viseur -
Yoann Huget a quant à lui connu une saison complètement blanche, gravement blessé à un genou dès le début de la Coupe du Monde, mi-septembre. Le retour sur les terrains de l'ailier du Stade Toulousain sera guetté, d'autant qu'il a été inclus par le sélectionneur du XV de France Guy Novès dans la "Liste Elite" de 30 joueurs dont la saison sera aménagée.
Révélés en Bleu en 2015-2016, le talonneur Camille Chat (Racing 92), le pilier gauche Jefferson Poirot (Bordeaux-Bègles), le deuxième ligne Julien Ledevedec (Brive), le troisième ligne Kévin Gourdon (La Rochelle) et le demi de mêlée Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles) essaieront de confirmer leur progression.
Pour le demi de mêlée Morgan Parra (Clermont), le centre Alexandre Dumoulin (Montpellier), l'arrière Brice Dulin (Racing 92) et l'ailier Sofiane Guitoune (Toulouse), il s'agira d'essayer de retrouver le XV de France.