Happy Birthday : |
Clermont prendra "une sanction appropriée" contre Jamie Cudmore, qui avait critiqué vertement sa direction après l'élimination en Coupe d'Europe dimanche, a déclaré mardi son président Eric de Cromières, qui a renouvelé sa confiance au manager Franck Azéma.
"Clean out The front office And #bringbackvern" ("Nettoyez le bureau décisionnaire et ramenez Vern"), avait écrit l'emblématique deuxième ligne canadien dimanche sur son compte Twitter après la défaite contre Bordeaux-Bègles (28-37).
Blessé pour cette rencontre, Cudmore, qui partira au terme de la saison après n'avoir pas été prolongé, a ainsi appelé au retour du Néo-Zélandais Vern Cotter, parti entraîner l'Ecosse à l'été 2014 après huit saisons à Clermont ponctuées du seul titre de l'Histoire du club (championnat de France 2010).
"Jamie Cudmore aura une sanction appropriée. Il y a un manquement à l'éthique, donc on verra ce qui peut se relier à l'éthique (...) Je pense que Jamie, par moments comme il l'a fait durant toute sa carrière, peut péter les plombs. Donc ce sera carton jaune", a déclaré la presse Eric de Cromières.
Le manager de l'ASM Franck Azéma n'a pas non plus apprécié que Cudmore étale ses critiques en public. "Bien sûr que cela me touche. Après, je préfère que ce soit (dit) à l'intérieur du groupe. Il est venu s'excuser pour dire qu'il n'a pas voulu dire ça. Mais c'est écrit. On a parlé, des choses seront faites en interne, mais cela regarde le groupe", a souligné Azéma.
Eric de Cromières, qui a rencontré l'encadrement et les joueurs mardi matin, ne pense pas que l'ensemble du groupe partage l'avis de Cudmore: "Des gens (joueurs) ont très clairement exprimé qu'ils ne partageaient pas son point de vue et gardaient leur confiance, leur amitié et leur engagement auprès du staff actuel."
- 'Pas de changements dans l'immédiat' -
Le président auvergnat a précisé qu'il avait aussi "parfaitement confiance dans le staff" dirigé par Azéma et a exclu tout changement en son sein.
"Il n'y aura pas de changements dans l'immédiat. On ne fait pas de changements à chaud (...) Il faut laisser les gens faire le travail. On réclame tous du changement. Mais moi je veux identifier le pourquoi des faiblesses récurrentes que nous rencontrons", a-t-il déclaré, précisant avoir demandé à l'encadrement de mener un audit afin de "mettre des mots sur les maux" traversés par l'équipe.
"Parce qu'on entend dire, de ci, de là, que ça peut être physique, mental, technique, un excès de confiance ou un manque de confiance. Et je n'ai pas la réponse à tout ça", a-t-il développé.
Il n'y a cependant selon le président "pas de situation de crise" à Clermont "parce que le groupe vit bien ensemble". Mais la première élimination du club avant la phase finale de la Coupe d'Europe depuis 2011 constitue cependant "un échec patent", a-t-il affirmé.
Eric de Cromières a par ailleurs reconnu que l'encadrement avait fait "une erreur, voire une faute" en n'envisageant pas avant le match tous les cas de figure pour la qualification. Si bien qu'à minute de la fin, faute d'avoir été prévenu qu'une défaite bonifiée qualifiait Clermont, Morgan Parra a joué vite une pénalité pour tenter de marquer, en vain, un essai, plutôt que de tenter le but, à 22 mètres en face des poteaux.
"Le premier responsable c'est moi et pas Morgan Parra ", a abondé Azéma.