Happy Birthday : |
Une semaine après son triomphe européen face à Northampton, Clermont a concédé samedi une surprenante défaite (11-10) à domicile face à Oyonnax, lors de la 22e journée du Top 14, avec une équipe remaniée.
Les "Oyomen" réalisent eux une excellente affaire. Ils s'accrochent à la sixième place, qualificative pour la phase finale, à quatre journées de la fin de la saison régulière. Les play-offs se rapprochent pour l'avant-dernier budget du Top 14, qui a remporté en Auvergne sa douzième victoire.
Clermont, qui s'en sort avec le point du bonus défensif, manque l'occasion de se détacher au sommet du classement.
Oyonnax a parfaitement joué le coup en profitant du délicat calendrier des Clermontois, qui affrontent les Saracens dans une semaine pour une place en finale de Coupe d'Europe.
Clermont a pourtant ouvert le score, après une demi-heure de jeu très laborieuse, sur un essai de Peceli Yato (28e) transformé par Brock James . Mais les Auvergnats, très approximatifs, ont eu toutes les peines du monde à franchir la défense rugueuse des Oyonnaxiens.
Ils ont notamment laissé filer une occasion d'essai lorsque Julien Bardy rata le ballon sur une passe de Benson Stanley.
Solides sur les fondamentaux (défense, conquête), les hommes de Christophe Urios n'ont rien cédé. Après avoir réduit l'écart sur une pénalité à la sirène de la mi-temps (7-3), Oyonnax a repris l'avantage à la 54e minute, avec un essai du pilier Tonga'Uiha, entré en jeu deux minutes plus tôt.
Une pénalité de Brock James a redonné l'avantage à l'ASM à dix minutes de la fin du match (10-8). Mais les Clermontois, déjà battu à domicile par Montpellier fin août, a finalement concédé sa deuxième défaite de la saison à domicile à la suite d'une pénalité d'Urdapilleta à quatre minutes de la fin. Le stade Marcel-Michelin n'est décidément plus une citadelle imprenable !