Happy Birthday : |
Clermont a sombré dans la crise en concédant une semaine après sa désillusion européenne une nouvelle défaite à domicile, dont ont profité le Racing 92 et Toulouse pour prendre le large en tête du Top 14, samedi lors de la 14e journée.
Et de trois! Troisième défaite de suite à domicile pour Clermont, ce qui ne lui était jamais arrivé dans sa longue histoire. Battue par Montpellier (15-19) après ses défaites face au Racing 92 fin décembre (16-20) et surtout Bordeaux-Bègles dimanche dernier en Coupe d'Europe (28-37), synonyme d'élimination avant même les quarts de finale, l'ASM est au plus mal.
Elle devait réagir après une semaine agitée marquée par la virulente sortie médiatique de son emblématique deuxième ligne Jamie Cudmore, qui a demandé dès l'élimination consommée le retour de Vern Cotter au club: elle a failli.
Et se prépare donc, bien que toujours dans les six premières places qualificatives pour la phase finale, à une trêve internationale sous tension.
Clermont devra pour sortir de l'ornière gommer toutes ses carences. Celles-ci ont de nouveau éclaté au grand jour (manque d'agressivité, pertes de balle, conquête approximative) face à des Montpelliérains qui ont mis la tête des Auvergnats sous l'eau dès la première période (16-3).
Malgré un léger mieux ensuite, l'écart à combler était rédhibitoire pour ce Clermont-là, face à ce MHR-là, puissant devant et réaliste derrière, qui intègre le Top 6, à égalité de points avec Brive, vainqueur vendredi de La Rochelle (28-6).
- Racing 92, double première -
Clermont battu, ce Top 6 est désormais dominé par le duo Racing 92-Toulouse. Invaincu en championnat depuis début novembre, les Ciel et Blanc ont obtenu leur premier point de bonus de la saison face à Oyonnax (26-3), venu comme un symbole sur un essai de sa vedette Dan Carter (55e) qui a permis de décramponner une équipe d'Oyonnax accrocheuse (12-3 à la mi-temps) mais toujours relégable.
La sortie de route samedi dernier à Glasgow en Coupe d'Europe dans un match sans réel enjeu (5-22), qui avait poussé le président francilien Jacky Lorenzetti à qualifier ses joueurs de "petits cons", était bien un accident.
Ses troupes devancent à la différence particulière Toulouse, qui a étrillé Pau à la maison dans la soirée (54-3) en marquant huit essais. Les Rouge et Noir ont mis moins de 25 minutes à glaner le point de bonus offensif, lorsque Sébastien Bézy a inscrit son deuxième essai de la soirée (22).
Comme Bézy, deux autres Toulousains appelés dans le groupe du XV de France pour préparer le premier match du Tournoi des six nations, le 6 février contre l'Italie, se sont illustrés en marquant des essais: Maxime Médard, auteur d'un doublé également, et Gaël Fickou (un essai).
Toulouse se rachète au passage devant ses supporteurs de sa fin de campagne européenne en eau de boudin.
- De l'air pour Grenoble -
La sensation du dernier week-end européen, Bordeaux-Bègles, n'est elle pas parvenue à confirmer son exploit à Clermont. L'UBB, beaucoup trop pénalisée, surtout en première période, a en effet chuté à Castres (9-19).
Cette défaite l'éjecte des six premières places, à hauteur de son adversaire du jour qui se replace lui dans la course à la qualification.
Dans le bas de tableau, Grenoble s'est donné un énorme bol d'air en vue du maintien en l'emportant à Agen (33-27), un concurrent direct. Grâce à succès construit en première période (23-8 à la mi-temps) conjugué à la défaite d'Oyonnax, le FCG possède désormais 14 points d'avance sur la zone de relégation.
Le retour en Pro D2 se précise en revanche pour Agen, toujours bon dernier après avoir perdu cette sorte de "match de la dernière chance". Maigre consolation, l'écart ne s'est pas creusé sur le premier non relégable, Pau, qui peut aussi s'interroger après la raclée encaissée à Toulouse.
Résultats de la 14e journée du Championnat de France Top 14:
vendredi
Brive - La Rochelle 28 - 6
samedi
Clermont (bd) - Montpellier 15 - 19
Castres - Bordeaux-Bègles 19 - 9
Racing 92 (bo) - Oyonnax 26 - 3
Agen - Grenoble 27 - 33
Stade Toulousain (bo) - Pau 54 - 3
dimanche
(16h15) Toulon - Stade Français