Happy Birthday : |
Clermont s'est remis la tête à l'endroit à Brive (26-21) et conservé sa place de leader du Top 14, après un derby qui a tenu ses promesses de combat, dimanche en clôture de la 10e journée.
Balayée à Marcel-Michelin par Toulon samedi dernier (35-9), l'ASM avait fait le déplacement en Corrèze pour ravaler sa honte et tenir son rang avant une parenthèse européenne de deux semaines.
Pari tenu non sans difficultés face aux Brivistes. Leaders incontestés depuis la première journée, les Jaunards n'ont pas été délogés de leur fauteuil par le duo Toulon-Toulouse, vainqueurs tous deux samedi, sur qui ils n'ont toutefois qu'un petit point d'avance.
"Je suis content de la réaction des joueurs. Tout le monde s'est envoyé" mais "il faut qu'on soit capables de perdurer dans ce comportement là. Si on a pas ce socle là en permanence, on sera toujours embêté sur les grosses échéances", a souligné l'entraîneur clermontois Franck Azéma, qui s'en rendra compte dès la double confrontation à venir en Coupe d'Europe face aux Anglais d'Exeter.
Invité surprise du wagon de tête grâce à un incroyable début de saison, Brive, 13e budget du Top 14, n'est pas parvenu à s'offrir le scalp d'un troisième poids lourd du championnat à Amédée-Domenech après ceux du champion d'Europe Toulon (29-26) et du champion de France, le Stade Français (22-13).
C'est donc un coup d'arrêt pour les Corréziens dans leur belle aventure même s'ils restent accrochés aux places qualificatives en descendant de la 5e à la 6e place.
"On est évidemment déçus par le résultat mais fiers des garçons. Il y a eu une cassure car on aurait aimé continuer comme ça mais on est quand même dans les clous", a positivé leur manager Nicolas Godignon.
- De l'agressivité à revendre -
Totalement absents dans l'engagement face au RCT, les Jaunards sont cette fois rentrés dans le match pleins d'agressivité. Un peu trop même, Julien Bardy écopant d'un carton jaune dès la 3e minute pour un plaquage à retardement.
Mais en matière d'engagement, les Brivistes en connaissent un rayon et la rencontre a tenu ses promesses dans le combat, comme en témoigne la sortie de Radikedike sur civière et la bagarre entre Méla et Radosavljevic en toute fin de match.
La main sur le ballon, les Corréziens ont imprimé immédiatement leur marque sur la rencontre en enchaînant des temps forts et récoltant des pénalités transformées par leur arrière Gaëtan Germain (13, 18, 38), meilleur réalisateur du Top 14.
Mais la machine clermontoise a fini par se remettre en marche à la demi-heure de jeu grâce à un essai en coin d'Aurélien Rougerie (30), fruit d'un surnombre à l'extérieur après un ballon bien écarté par Morgan Parra , qui a permis aux Jaunards de virer en tête d'un petit point à la pause (13-12).
Le début du deuxième acte s'est soldé par un chassé-croisé Parra (50, 54) - Germain (45, 58) jusqu'à l'essai du break clermontois entre les poteaux signé Vulivuli (61), qui échappait aux placages des avants brivistes.
Si Germain a remis dans les dernières minutes (75) les Corréziens à portée d'essai des Clermontois, leurs derniers barouds seront en vain face à un Clermont tenant sa place de leader.