Happy Birthday : |
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
Les Clermontois se congratulent après un essai de Noa Nakaitaci face à Toulon, le 8 janvier 2017 au stade Michelin
Clermont, qui avait retrouvé tout son effectif pour accueillir Toulon dimanche en clôture de la 16e journée de Top 14, s'est vengé de la gifle reçue l'an dernier avec une victoire bonifiée (30-6) qui lui permet de reprendre seul la tête.
Au classement, les Auvergnats toujours invaincus cette saison à domicile, devancent d'un point La Rochelle, qui l'a emporté sur son terrain samedi face à Castres (22-8).
Les Varois, qui étaient venus gagner (35-9) pour la première fois de leur histoire le 28 novembre 2015 au stade Marcel-Michelin, pointent désormais à la 5e place, doublés par Toulouse qui s'est imposé dimanche sur la pelouse du Stade Français.
Annoncé comme un match au sommet, l'affrontement a viré rapidement à la faveur de Clermont qui a marqué quatre essais, deux par période, ponctuée chacune d'ailleurs du même score (15-3). Toulon n'ayant jamais aplati, les locaux ont empoché un point de bonus offensif.
Grâce à une mêlée conquérante et une maîtrise constante, les joueurs de Franck Azéma n'ont laissé aucune chance à ceux de Mike Ford.
Après un début de rencontre fermé (3-3, 24e), où les défenses prenaient l'ascendant sur les attaques, Clermont a débloqué la situation grâce à Camille Lopez. L'ouvreur auvergnat profitait d'un gros travail de ses avants pour faire la différence et inscrire un essai en puissance (8-3, 25e).
Toulon, malmené en mêlée fermée, encaissait un essai de pénalité juste avant la pause (15-3, 40e+2) après avoir modifié sa première ligne avec les entrées de Chiocci et Chilachava à la place de Saulo et Fresia, en souffrance. Sur la même action, le troisième ligne varois Liam Gill écopait d'un carton jaune et pénalisait encore un peu plus son équipe.
Plus entreprenants en début de seconde période, les Toulonnais n'ont cependant jamais réussi à trouver la faille dans une défense auvergnate compacte et bien organisée.
Les Clermontois allaient définitivement assommer leurs adversaires grâce à deux nouveaux essais de leur paire de centres internationale, Wesley Fofana (25-6, 66e) et Rémi Lamerat (30-6, 72e).
De quoi aborder avec confiance deux matchs importants en Coupe d'Europe contre Bordeaux puis les Anglais d'Exeter.