Happy Birthday : |
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
Le demi de mêlée de Clermont amorce une attaque face au Castres Olympique, le 1er octobre 2016 au stade Michelin
Les Clermontois, menés à la pause par Castres (13-11), ont inversé la tendance en seconde période, pour s'imposer 29 à 19 lors de la 7e journée de Top 14, et ainsi faire oublier le revers concédé la semaine passée contre Toulon.
Avant les rencontres de dimanche, l'ASM se place provisoirement en tête du championnat, avec 23 points, contre 21 pour La Rochelle en déplacement à Paris contre Stade Français (12h30) et 19 pour Montpellier, en déplacement à Toulon (16h15).
Benjamin Urdapilleta a lui tout seul a fait souffrir le collectif clermontois durant les 45 premières minutes.
Le demi d'ouverture a d'abord inscrit la première pénalité de la rencontre (9e), le premier essai de son équipe qu'il a transformé (24e), alors que son coéquipier Jules Caminati a tapé la pénalité à la 37e qui a permis au CO regagner les vestiaires avec un avantage de deux points.
Les Clermontois ont n'ont pas gambergé, alors que le revers au Stade Vélodrome dimanche dernier contre Toulon, le premier de la saison en Top 14, était peut-être encore dans les têtes.
Pendant cette première période, les hommes de Frank Azema se sont montrés dominateurs, sans être véritablement souverains, dans un match rugueux avec un jeu parfois haché.
Ils ont certes percé une première fois la solide défense castraise par Nick Abendanon (19e), insuffisant face au réalisme tarnais. Mais ils se sont souvent heurtés au mur castrais bien en place.
En revanche, de retour des vestiaires, les Jaune et Bleu ont été bien plus tranchants, avec deux essais de Judicaël Cancoriet (45e) et Noa Nakaitaci (50e).
Avec 10 points d'avance, les demi-finalistes de la dernière édition du Top 14 ont pu gérer, notamment grâce à l'efficacité de Morgan Parra au pied (65e et 72e), qui scellait définitivement le sort de la rencontre (29-16).
Les pénalités d'Urdapilleta (62e) et Rory Kockott (77e) ne suffisait pas à relancer le suspense dans la rencontre.