Happy Birthday : |
© AFP/BORIS HORVAT
Les supporters de Clermont envahissent la pelouse du stade Vélodrome à Marseille après leur qualification pour la finale du Top 14, le 27 mai 2017
Clermont et Toulon se disputeront le 4 juin le Bouclier de Brennus, à l'issue des demi-finales achevées samedi à Marseille, dans un nouveau duel entre deux des mastodontes du rugby français depuis le début de la décennie, mais inédit en finale du championnat.
Les Auvergnats ont ainsi rejoint, grâce à leur large succès samedi face au Racing 92 (37-31), champion de France en titre, les Varois, vainqueurs de La Rochelle la veille (18-15).
Le RCT s'était incliné en quart de finale de la Coupe d'Europe le 2 avril (29-9) lors de la dernière confrontation entre les deux équipes, mais l'avait emporté en finale de cette même compétition européenne face aux Auvergnats en 2013 et 2015.
Ce sera en revanche leur première confrontation en finale du championnat, remporté quatre fois par Toulon, contre une seule victoire clermontoise (2010).
Le RCT, finaliste la saison dernière et champion de France pour la dernière fois en 2014, avait battu le Stade Rochelais, premier de la saison régulière mais qui découvrait la phase finale du Top 14, sur un drop du jeune Anthony Belleau (21 ans) après la sirène.
L'ASM n'a elle en revanche pas tremblé, dominant dans les grandes largeurs le Racing 92 (37-31, ampleur du score atténuée en fin de match).
Cela permet au club auvergnat de disputer sa treizième finale du championnat, deux ans après la dernière, perdue face au Stade Français (6-12) pour une onzième défaite en finale de la compétition.
"J'en ai perdu sept, des finales (4 de Top 14, 3 de Coupe d'Europe, NDLR), a dit le pilier clermontois Davit Zirakashvili, vous n'allez pas me rappeler toutes les finales que j'ai perdues". Mais "ce sera un autre match", a-t-il promis.
Ces deux demi-finales ont été marquées par des cartons rouges, dont a profité Toulon (exclusion du rochelais Pierre Aguillon), et qui n'a pas déboussolé Clermont (Flip van der Merwe, 41e) face aux Racingmen.
- Clermont en meilleure forme -
© AFP/BORIS HORVAT
Les joueurs de Toulon exultent après leur succès sur le fil face à La Rochelle en demi-finale de Top 14, le 26 mai 2017 à Marseille
Sur ce revers, s'achève pour les Franciliens une saison chaotique sur le terrain mais surtout en dehors, marquée par d'innombrables affaires (corticoïdes, higénamine, fuite de Goosen, arrestations en état d'ivresse au volant de Carter, de cocaïne d' Ali Williams , fusion mort-née avec le Stade Français).
Pour Clermont, l'aventure continue donc, deux semaines après sa défaite en finale de la Coupe d'Europe face aux Saracens (17-28).
L'ASM l'a parfaitement digérée, prenant une sorte de revanche éclatante sur les Franciliens, qui l'avaient éliminée l'an dernier à Rennes au même stade de la compétition (34-33 a.p.).
Clermont aborde donc la finale en meilleure forme, sur le plan du jeu, après s'être montré très régulier lors de la phase régulière (2e, meilleure attaque) et avoir donc laminé le Racing samedi.
Le RCT a davantage bataillé, contre La Rochelle et en barrages face à Castres vendredi dernier (26-22), au terme d'une saison chaotique (4e), marquée par deux changements de managers.
Interrogé sur les deux finalistes, l'entraîneur du Racing Laurent Labit a mis en avant "la force mentale de Toulon", une équipe "capable de tout", mais estime qu'"au niveau du rugby, si Clermont est capable de se libérer comme ils l'ont fait aujourd'hui ce sera difficile de les arrêter".