Happy Birthday : |
© AFP/THIERRY ZOCCOLAN
L'ailier anglais de Clermont David Strettle inscrit un essai face à Bordeaux-Bègles, le 17 septembre 2016 au Stade Marcel Michelin
Clermont, victorieux de Bordeaux-Bègles (40-16), a pris la tête du Top 14 en lieu et place des surprenants rochelais, tombés à Brive (29-28), samedi lors de la 5e journée, tandis que Toulouse est sous pression après un troisième revers de rang à Lyon (25-20).
Après la surprise du "tube de l'été" rochelais, c'est donc un cador qui reprend les rênes.
Seule équipe invaincue depuis le début de la saison (trois victoires, deux nuls), les Auvergnats ont poursuivi sur leur lancée face à l'UBB, qui a encaissé cinq essais, après leur carton contre le Racing 92 (47-10) le week-end dernier.
Après un seul essai de Lamerat (14e) en première période, l'ASM, meilleure attaque du Top 14, a emballé la rencontre en seconde période avec quatre essais dont un doublé de David Strettle (56e, 77e).
Avec cette victoire bonifiée, les Jaunards (18 points) prennent deux longueurs d'avance sur La Rochelle, tombée pour la première fois de la saison à Brive.
Quelle indécision à Amédée-Domenech dans le choc entre les deux surprises du début de saison!
Menés rapidement 10-0 après un essai de Lapeyre (19e), les Maritimes ont fait parler les jambes de leurs trois-quarts en inscrivant trois essais par Barry (25e), Murimurivalu (30e) et Rattez (39e) pour virer largement en tête à la pause (22-10).
Mais c'était sans compter sur la volonté des Brivistes de jouer encore cette saison les trouble-fête: un essai de Mignardi (49e) et quatre pénalités de Gaëtan Germain en seconde période et le CAB s'est offert le scalp de l'inattendu leader pour retrouver le haut du classement (4e).
- Toulouse n'y arrive pas -
© AFP/DIARMID COURREGES
Le Rochelais Romain Sazy (avec la balle) lors du match de Top 14 face à Brive, le 17 septembre 2016 à Brive
Dur, dur pour le Stade Toulousain qui a subi à Lyon son troisième revers de suite (25-20) et décroche au classement (11e). Après avoir subi la révolte toulonnaise dimanche à Ernest-Wallon (32-15), les hommes d'Ugo Mola sont cette fois tombés dans les crocs du LOU de l'ancien Toulousain Frédéric Michalak, auteur d'un sans-faute au pied.
Menés 19-3 à la pause après un essai de Nalaga (8e) et quatre pénalités de Michalak, les Rouge et Noir sont revenus grâce à deux essais de Guitoune (48e) et de Perez (61e). Mais en infériorité numérique après les cartons jaunes reçus par Census Johnston (65e) et Edwin Maka (67e), ils n'ont jamais pu refaire leur retard. Il y aura donc urgence samedi prochain face au Stade Français à domicile.
Déjà battu une fois au Hameau par Toulon, la Section Paloise n'a pas commis de faux pas à domicile cette fois face au Stade Français (23-6). Une victoire, acquise grâce à deux essais de Conrad Smith (11e) et de Steffon Armitage (45e) et un 100% au pied de Colin Slade, qui permet aux Palois de sortir des tréfonds du classement (8e). Les Parisiens rétrogradent eux provisoirement à la cinquième place.
Bayonne, victime de Montpellier à Jean Dauger (21-9), reste en revanche engluée dans la zone rouge. Les hommes de Vincent Etcheto ont subi la loi du MHR et de ses buteurs Catrakilis et Steyn dans un match fermé sans essai. Les Montpelliérains font ainsi définitivement oublier leur difficile début de saison en enchaînant un troisième succès de rang et en grimpant à la deuxième place.
Résultats de la 5e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
samedi
Lyon OU - Stade Toulousain (bd) 25 - 20
Bayonne - Montpellier 9 - 21
Brive - La Rochelle (bd) 29 - 28
Pau - Stade Français 23 - 6
Clermont (bo) - Bordeaux-Bègles 40 - 16
dimanche
(12h30) Castres - Grenoble
(16h15) Racing 92 - Toulon