Happy Birthday : |
Les Clermontois, battus pour la 2e fois de la saison dimanche, chez le Stade Français, restent leaders du Top 14 après une 8e journée qui a donc vu le réveil des champions de France mais aussi les performances XXL des Toulousains et des Toulonnais.
Après Montpellier, ce sont les Parisiens qui ont fait tomber les "Jaunards", 14-9, après avoir tremblé jusqu'à la dernière seconde. Lanterne rouge au coup d'envoi, les hommes de Gonzalo Quesada en profitent pour se donner de l'air en revenant à une moins humiliante 11e place.
Mais avec 13 points au compteur, ils restent très loin du leader auvergnat (29 pts), et même de la 6e place qualificative pour les phases finales, occupée par Montpellier (22 pts).
Toujours N.1 au classement, Clermont a vécu une sale journée après avoir dû attendre la 55e minute de la rencontre pour marquer ses premiers points de la rencontre, par le pied de l'Australien Brock James . Mais pas d'essais finalement au compteur pour une grosse cylindrée qui carburait pourtant au super jusque là, avec 26 essais en sept rencontres.
Si cette 8e journée a été prolifique, avec un record de 38 essais au total, c'est d'abord aux Toulousains et aux Toulonnais qu'on le doit, avec les raclées infligées aux Grenoblois (52-12) et aux Montpelliérains (52-8).
- Triplés pour Fickou et Tuisova -
Huit essais pour les joueurs d'Ugo Mola, dont un triplé de Gaël Fickou, sous les yeux de Guy Novès, son ancien mentor, désormais à la tête du XV de France. Et huit essais pour les hommes de la Rade, avec là aussi un triplé, signé par le Fidjien Tuisova. Les spectateurs en ont eu pour leur argent.
Au passage, les Toulousains (27 pts) sont désormais revenus sur les talons des Clermontois, à deux longueurs seulement. Et Boudjellal, lui, peut envisager de poursuivre sa carrière de président au RCT, après avoir déclaré cette semaine qu'il n'y aurait "aucune raison" qu'il continue si son équipe venait à ne pas se qualifier pour les play-offs.
Quant à Quade Cooper , l'ouvreur wallaby du RCT, il a bien inauguré ses nouvelles couleurs, avec deux essais littéralement offerts à ses ailiers Turner et Tuisova, mais aussi un 3e donné à... Julien Malzieu, l'ailier héraultais, sur une passe interceptée !
Quatrièmes avec 22 points, les Toulonnais ont maintenant le podium en ligne de mire, à deux longueurs du Racing 92 (24 pts), battu lourdement à Castres (34 à 8 et 5 essais à 1). Dauphin flamboyant du leader Clermont il y a encore deux semaines, le MHR lui a pris un nouveau gros coup derrière la tête, après son revers à domicile le week-end dernier face à Toulouse (25-33), et a maintenant rétrogradé à la 6e place.
- Pau, en attendant Smith -
Comme Clermont, le Racing 92 a donc lui subi sa deuxième défaite, à Castres. Mais s'il y a du suspense à Jean-Bouin, cela n'a jamais été le cas à Pierre-Antoine, les banlieusards parisiens n'ayant jamais semblé en mesure de s'imposer, y compris lors de ces 10 minutes en supériorité numérique.
Les Tarnais se sont en tout cas donné de l'air avec cette belle victoire. Après trois défaites d'affilée, les champions de France 2013 sont revenus à la 10e place (15 pts), juste devant les Parisiens.
Dans le haut du tableau, l'invité surprise est en fait le CA Brive, qui a confirmé son bon début de saison: 5e grâce à sa victoire 16-3 contre Bordeaux-Bègles, 7e.
Du côté de la zone de relégation, l'affiche de la journée opposait Pau et Agen, les deux promus. Et les Palois se sont imposés d'un souffle (33-31) après avoir résisté au retour des Agenais.
Ce troisième succès en huit journées, tous à domicile, permet aux hommes de Simon Mannix (12e) de sortir la tête de la zone rouge avant l'arrivée tant attendue des All Blacks champions du monde Colin Slade et Conrad Smith .
Dernier et donc relégable (9 pts), Agen est désormais devancé d'un petit point par Oyonnax, écrasé à La Rochelle 38-3.
Résultats de la 8e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
samedi
Toulon (bo) - Montpellier 52 - 8
La Rochelle (bo) - Oyonnax 38 - 3
Pau - Agen (bd) 33 - 31
Brive - Bordeaux-Bègles 16 - 3
Stade Toulousain (bo) - Grenoble 52 - 12
dimanche
Castres (bo) - Racing 92 34 - 8
Stade Français - Clermont (bd) 14 - 9