Happy Birthday : |
© AFP/DIARMID COURREGES
L'arrière de Clermont Scott Spedding lors d'un match de Top 14 à Brive, le 30 octobre 2016
Clermont, sur sa lancée européenne, s'est offert à Brive un derby du Massif Central à sens unique et bonifié (40-16) qui lui permet de reprendre ses distances en tête du Top 14 au terme de la 9e journée.
Quelle impression ! On leur promettait l'enfer, ils ont fait tomber la foudre. "C'est important de remporter ça parce que ça a une saveur particulière, surtout parce qu'au-delà du derby, on sait que c'est très compliqué de venir ici", a estimé le manager Franck Azéma dont les hommes comptent désormais cinq points d'avance en haut du Top 14.
Bien que remaniée, l'ASM s'est comportée en patronne pour éteindre en l'espace de douze minutes avant la mi-temps tout suspense avec 24 points marqués à un CAB, imprenable jusque-là sur ses terres cette saison, qui s'est littéralement noyé.
Ce trou noir corrézien a éteint l'ambiance volcanique qui régnait dans un Stadium ensoleillé, porté par une entame plutôt réussie des siens (6-3, 21e). Et montré aussi certaines limites des Coujoux, qui perdent trois places au classement pour se retrouver dixièmes après cette correction.
"On a tous mal aux tripes, a reconnu son manager Nicolas Godignon. Surtout qu'on pensait avoir l'avantage du nombre, on pensait qu'à 15.000, on passerait et on a échoué contre 16 hommes, c'est dommage."
Les Auvergnats, très attendus par le peuple corrézien, ont répondu plus que présent dans le sillage de l'Argentin Patricio Fernandez, leur ouvreur de gala avec deux essais inscrits - le premier et celui remettant le bonus offensif dans l'escarcelle visiteuse - un 8 sur 8 au pied pour 30 points au total, et des coups de pied d'occupation soulageant parfaitement ses couleurs.
- Rouleau compresseur -
Tout a démarré dans le désordre, une des spécialités des Jaunards, avec un ballon mal utilisé par Julien Le Devedec et récupéré près de leurs 22 mètres par l'ASM, suivi d'une course tranchante de Isaia Toeava et Fernandez finissait en solitaire cette belle remontée (27e).
Rebelote sur le renvoi suivant avec une récupération de Planté, deux relais de Damien Chouly et Alexandre Lapandry, et cette fois à la conclusion le jeune demi de mêlée Charly Cassang (29e) en finisseur qui faisait gonfler un peu plus l'écart (6-17).
Le rouleau compresseur passait même la troisième juste avant la pause avec cette fois l'ailier Noa Nakaitaci qui venait prêter main forte dans l'axe et terminer l'?uvre clermontoise (39e).
"Clermont s'est nourri de nos pertes de balles, de nos faiblesses, des choses qu'on n'a pas su contenir", a souligné Godignon.
La pilule était dure à avaler pour Brive, groggy, qui déjouait pendant une vingtaine de minutes avant de se rebeller, au moins pour l'honneur.
Le banc local apportait ce surplus d'âme qui manquait pour enfin percer la muraille visiteuse avec Sitaleki Timani pris par la patrouille pour un placage dangereux (58e).
Les Brivistes profitaient de cette rare aubaine pour sauver l'honneur par un essai sur pénaltouche signé Lucas Pointud et d'enlever sur le coup le bonus offensif à leurs ennemis préférés.
C'était sans compter sur ce diable de Fernandez qui interceptait une passe malvenue du capitaine Arnaud Méla pour filer une nouvelle fois derrière la ligne (73e) et confirmer le sentiment de puissance dégagé par les hommes d'Azéma qui n'ont connu qu'une seule fois la défaite cette saison.