Happy Birthday : |
Clermont, d'abord malmené face au vent par Agen, a lâché les chevaux après la pause pour s'imposer tranquillement (33-16) et se reprendre après deux revers consécutifs à domicile, samedi, au stade Armandie, lors de la 12e journée de Top 14.
Ce quatrième succès de la saison hors de leurs bases permet aux hommes de Franck Azéma de rester accrochés au wagon de tête, en attendant les résultats du Racing samedi et de Toulouse dimanche.
Aussi, ils enfoncent par la même des Agenais qui menaient 9-0 à la pause grâce à trois pénalités de Francis, qui dominaient territorialement à la pause avant de disparaître.
Lanterne rouge décrochée, le SUA pourra-t-il se relever de cette quatrième défaite à domicile alors que la phase aller n'est pas encore terminée ?
Clermont, venu au Lot-et-Garonne avec un effectif renouvelé, voulait se rassurer. Mission accomplie si l'on met de côté les nombreux ballons tombés en première période, la difficulté à enchaîner face au vent. Le bonus offensif, qui n'a pu être décroché sur la fin, aurait été une drôle de cerise sur son gâteau.
Dans le sillage de Gérondeau, numéro 8 d'un jour et auteur de deux essais (50, 64), les Auvergnats ont inscrits 33 points lors d'une deuxième période à sens unique, à peine troublé par un essai de filou de Francis, 29 ans ce samedi, sur le seul temps fort des locaux (16-23, 69e).
L'entrée à la mi-temps de Lopez à l'ouverture (21 points au pied, passeur décisif sur le 1er essai de Gérondeau) a pesé sur le scénario de ce match que les Agenais ont semblé lâché trop facilement.
Sur le reculoir, ils ont même fini à 14 suite à l'exclusion définitive de Ratuniyarawa pour un mauvais geste (72e) et sombré en conquête à l'image de cet essai de pénalité encaissé sur la fin (78e).