Happy Birthday : |
Castres a sorti Brive du wagon de tête en enchaînant sa quatrième victoire consécutive en championnat face aux Corréziens (23-8), dimanche lors de la 11e journée de Top 14.
Invités surprise du Top 6 depuis fin octobre, les Brivistes descendent de la 5e à la 7e place, à égalité de points avec leurs adversaires du jour.
Battus lors de la dernière journée chez eux par le leader Clermont (21-26), les Corréziens subissent un nouveau coup d'arrêt après un incroyable début de saison au cours duquel ils avaient gagné à Oyonnax et à Pau.
Les Castrais, en difficulté en début de saison, poursuivent eux en revanche leur série vertueuse avec un quatrième succès consécutif, qui les rapproche un peu plus des places qualificatives.
Malgré un premier quart d'heure totalement à son avantage, le CO, imprécis dans le dernier geste, a pourtant dû patienter avant d'inscrire ses premiers points sur une pénalité de Rory Kockott (17e).
Et paradoxalement, c'est en infériorité numérique, après le carton jaune infligé à Piula Faasalele (23e) qui avait permis à Gaëtan Germain de passer une pénalité pour le CAB, que les Castrais creusaient une première fois l'écart.
Intenable sur son aile, Julien Caminati, ancien Briviste, créait une première brèche et quelques passes plus tard, Julien Dumora marquait le premier essai du CO (31e).
Et c'est encore Caminati qui s'illustrait en inscrivant le deuxième essai au retour du vestiaire (46e) après une percée de Sitiveni Sivivatu .
Mais face à des Castrais qui ont peut-être trop géré et trop pensé au bonus offensif qu'ils n'ont finalement pas conservé, les Brivistes ont rapidement repris leurs esprits. Et leur révolte a été récompensée à l'heure de jeu par un essai de filou de Teddy Iribaren qui jouait très vite une pénalité concédée par les Castrais près de leur en-but.