Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-PHILIPPE KSIAZEK
Le demi de mêlée de Castres Rory Kockott en route pour un essai de contre face à Lyon, le 3 décembre 2016 au stade Matmut
Castres a obtenu sa première victoire de la saison en déplacement après s'être imposé aux dépens de Lyon (23-19), samedi au Matmut Stadium, à Vénissieux, pour le compte de la 13e journée de Top 14.
Les Castrais reviennent ainsi à hauteur de La Rochelle et Bordeaux à la troisième place du classement.
Battus pour la première fois à domicile en championnat de France depuis le printemps 2015 (Pro D2 et Top 14), les Lyonnais sont dépassés par Pau, vainqueur de Clermont, et reculent à la onzième place, à égalité avec le Stade Français.
Ils n'ont pas su profiter de l'indiscipline adverse marquée notamment par deux cartons jaunes infligés au talonneur Jodi Jenneker (18) et au pilier gauche Antoine Tichit (32).
Pire, ils ont concédé deux essais alors qu'ils étaient en supériorité numérique par le troisième ligne Anthony Jelonch (37), puis par le demi de mêlée international Rory Kockott qui contrait un coup de pied de l'ouvreur lyonnais Jacques-Louis Potgieter (43).
Solides en défense et en conquête malgré une mêlée chahutée, les Castrais se faisaient peur. Palis (30) puis Kockott (61), de soixante mètres, manquaient chacun une pénalité. Mais la défense castraise restait solide et résistait au retour de Lyon.
La réduction du score par le centre, Théo Belan (70), permettait toutefois aux locaux de récupérer un point de bonus défensif mérité.