Happy Birthday : |
Castres a repris sa place dans le bon wagon en vue des phases finales en assommant La Rochelle de dix essais (67-20), samedi lors de la 24e journée de Top 14.
Grâce à cette démonstration de force, les hommes de Christophe Urios, pris dans une lutte acharnée avec Bordeaux-Bègles pour la qualification, remontent à la sixième place, un point devant l'UBB, battu à Montpellier (16-19).
Leur place dans les six ne se décidera qu'à la toute fin de la saison mais les Tarnais, qui vont enchaîner un déplacement à Oyonnax et la réception du Stade Français, deux équipes qui n'ont plus rien à jouer, ont toutes les cartes en main.
Fragilisés par la sortie d'Uini Atonio à la demi-heure de jeu et diminués par les cartons jaunes (Alofa à la 27e, Murimurivalu à la 39e), les Rochelais (9e), venus pourtant avec l'ambition d'accrocher la septième place qualificative pour la Coupe d'Europe depuis le titre de Montpellier en Challenge européen, ont été très vite étouffés sous le soleil de Pierre-Antoine.
Une inspiration de Kockott au ras d'un ruck (13e), un essai de pénalité venant récompenser la supériorité de la mêlée du CO (35e) puis un essai en coin de Palis (40e): dès la fin de la première période, les Tarnais tenaient virtuellement le bonus offensif.
Reparti sur le même rythme au retour du vestiaire, le CO inscrivait un quatrième essai par Urdapilleta (41) puis un cinquième par Sivivatu (45), avant que La Rochelle ne lui donne quelques craintes en marquant deux fois en quelques minutes par Amosa (50) puis Aguillon (56).
Mais surmotivés par la perspective de se qualifier après avoir évité de peu la relégation la saison passée, les hommes d'Urios ont poursuivi leur festival en inscrivant cinq autres essais en à peine vingt minutes dont le deuxième du jour de Sivivatu (64), toujours en jambes, et un essai casquette de Faasalele (61) après un ballon relâché dans l'en-but par les Rochelais.