Happy Birthday : |
Castres et Bordeaux-Bègles, à la lutte pour la qualification, se retrouvent à égalité à une journée de la fin après leurs victoires à Oyonnax (25-20) et contre Brive (34-7).
La lutte pour la sixième place se jouera bien jusqu'au bout de la saison régulière même si les Tarnais (6e) semblent toutefois les mieux placés.
Conservant leur place dans le Top 6 grâce à une différence particulière favorable, les hommes de Christophe Urios, 67 points comme les Bordelais (7e), bénéficient d'un calendrier plus favorable avec la réception dimanche d'un Stade Français qui n'a plus rien à jouer quand les Bordelais effectueront un déplacement périlleux à Toulon.
Les Castrais ont toutefois dû batailler jusqu'au bout à Charles-Mathon où il y avait de l'émotion pour le retour d'Urios, désormais à la tête du CO après avoir amené "Oyo" en phases finales la saison dernière.
Ses anciennes ouailles, reléguées en Pro D2, ont su en tout cas lui montrer qu'elles avaient le sens de l'honneur en faisant la course en tête, grâce à deux essais de Ma'afu et de Lespinas, jusqu'à ce que David Smith donne la victoire à Castres avec un essai en coin à moins de dix minutes du terme.
Alors que son objectif numéro un, désormais atteint, était de se qualifier pour la Coupe d'Europe, l'UBB s'est elle donnée le droit d'espérer encore mieux grâce au bonus offensif arraché dans les dernières secondes face à Brive grâce à un essai de Matthew Clarkin. Tout un symbole, car le troisième ligne néo-zélandais et capitaine historique faisait son dernier tour de piste à Bordeaux avant la fin de sa carrière.
Alors que la lutte pour l'accession directe en demi-finales se poursuivra dimanche avec les chocs entre Montpellier (3e) et Toulon (2e), et Toulouse (5e) et Clermont (1er), les autres rencontres de samedi ne comportaient plus aucun enjeu.
Dans une rencontre à domicile délocalisée au Mans, le Stade Français (12e) est passé, face à la lanterne rouge agenaise, tout près de l'énième désillusion d'une saison à oublier, ne devant sa courte victoire (28-26) qu'à une pénalité de Jules Plisson après la sirène.
A Pau, la Section (11e) a réussi au Hameau face à Grenoble (10e) (29-12) les adieux de plusieurs joueurs dont Damien Traille et Jean Bouilhou , grâce notamment à un doublé de son ouvreur All Black Colin Slade.