Happy Birthday : |
Castres, 6e, et Bordeaux-Bègles, 7e, séparés d'un point au classement du Top 14 à quatre matches de la fin de la saison régulière, sont au coude-à-coude pour une place en barrage et vont donc se livrer un palpitant duel à distance.
L'avantage est pour l'instant au CO qui bénéficie de la différence particulière sur l'UBB en cas d'égalité et a un calendrier favorable, outre son déplacement à Toulon dimanche. Mais Bordeaux compte mettre son rival sous pression vendredi en allant l'emporter à Grenoble.
+ LEUR DYNAMIQUE: AVANTAGE CASTRES
Les Castrais, longtemps à la porte du top 6, font désormais partie de ce cercle depuis la 21e journée. Ils sont donc en phase ascendante: sur les cinq dernières rencontres de championnat, ils ont engrangé 19 points, soit quatre victoires dont deux bonifiées pour une seule défaite qui leur a quand même valu le bonus défensif. L'attaque olympienne s'est aussi montrée à son avantage avec 17 essais lors des cinq dernières sorties. Dans le même temps, l'effectif a retrouvé pratiquement toute sa profondeur: l'ailier Remy Grosso et le talonneur Brice Mach sont proche du retour. Et comme les remplaçants ont été à la hauteur, Christophe Urios peut piocher à sa guise.
Du côté bordelais, la victoire sur le Stade Français (32-25 samedi dernier) a permis de casser la spirale négative, de rester au contact de Castres mais aussi de distancer (pour de bon ?) ses poursuivants pour la 7e place qui ont tous perdu le week-end dernier. Sa prestation aboutie lors du première acte face à Paris demande confirmation car son deuxième acte, dans la lignée de ses deux dernières sorties ratées à domicile contre Clermont et le Racing (avec des gros trous d'air défensifs de la 50e à la 65e), est loin d'avoir rassuré.
+ LEUR CALENDRIER: AVANTAGE CASTRES
Avec deux déplacements et deux réceptions, le calendrier de Castres est équilibré. S?il faudrait un exploit pour le déplacement à Toulon, le voyage à Oyonnax, pour l'avant-dernière journée, semble à la portée des Tarnais, surtout si l?équipe du Haut-Bugey est définitivement écartée de la course au maintien. A domicile, Castres recevra La Rochelle et Le Stade français, deux adversaires dans ses cordes.
Le programme de Bordeaux est sur le papier beaucoup plus compliqué que celui du CO. Surtout, avec trois déplacements dont un à Montpellier une semaine après la finale du Challenge européen, et un autre à Toulon pour conclure la saison régulière. Avant cela, celui à Grenoble vendredi se révèle d'une importance capitale pour rester dans la course aux barrages. Une victoire en Isère mettrait en tout cas un peu la pression sur Castres qui joue à Mayol.
+ CE QU'ILS EN DISENT: A QUI LA PRESSION ?
Dans le staff olympien, les discours fleurent la langue de bois. "La dernière journée (22e, ndlr) a fait de la place", décrypte Christophe Urios. "Il y a Toulouse (5e) qui s?envole, nous qui faisons le boulot et derrière ça cale. Donc forcément, on ne va plus être que deux pour la place de sixième. Bordeaux-Bègles et nous. C?est toujours bien quand on est plusieurs mais en même temps, quand on est deux, tu connais ton principal adversaire". Le manager du CO tente aussi d'inverser la pression: "je pense que Bordeaux va battre Grenoble et que les Bordelais vont nous passer devant". Avant de glisser: "Le staff a fait son job, après le reste, c'est une histoire d'hommes. À eux de donner le supplément d'âme."
Du côté unioniste, on ne voit que le sans-faute comme issue. "Il faut gagner à domicile et faire des exploits à l'extérieur jusqu'à la fin de la saison", résume le capitaine Louis-Benoît Madaule. "On n'a rien à perdre, juste la possibilité de se qualifier si on fait des matches de qualité avec la victoire au bout." "Il faut compter que sur nous et pas sur les autres", abonde le talonneur Clément Maynadier. "On a un regard sur les équipes du dessus, leur calendrier, leur tableau, c'est la nature humaine qui fait qu'on fait tout le temps des hypothèses. Mais on ne se concentre pas à 200 % sur ça, plus sur nous, notre jeu, le plaisir que l'on prend à jouer. C'est ça qui fera qu'il y aura une belle surprise."