Happy Birthday : |
© AFP/REMY GABALDA
Le demi de mêlée castrais Antoine Dupont lance une attaque collective face à Clermont dans le choc du Top 14 disputé à Castres, le 4 mars 2017
Castres a enchaîné samedi une troisième victoire consécutive face à Clermont (26-16), en ouverture de la 19e journée de Top 14, un nouveau bon coup pour les Tarnais dans leur quête d'un billet pour les phases finales.
Vainqueurs à Bordeaux-Bègles le week-end dernier (29-17), les hommes de Christophe Urios sont venus à bout cette fois d'un autre concurrent direct à la qualification. Et pas des moindres: le leader du championnat.
Avec 51 points, le CO se hisse à la troisième place, un point devant Montpellier qui se déplace dimanche à Lyon (12h30). Les Auvergnats (58 points), qui repartent bredouilles de Pierre-Antoine, conservent leur première place mais pourraient la perdre si La Rochelle ne prend ne serait-ce qu'un point à Toulouse dimanche (17h).
Privés de 6 internationaux (Vahaamahina, Jedrasiak, Lopez, Lamerat, Nakaitaci et Spedding) et de l'ancien Castrais Rémy Grosso, qui ne pouvait être aligné en vertu d'un accord entre les deux clubs, l'ASM a pourtant imprimé sa marque dès l'entame, une domination concrétisée par une pénalité de Stephen Brett (18).
- Carte jeunes -
Mais Castres a vite réagi en égalisant grâce à la botte de Rory Kockott (22) avant de prendre les devants sur un essai de Jody Jenneker après un ballon porté (32), fort de sa supériorité numérique suite au carton jaune infligé à Peceli Yato (27).
Revenus au score avant la pause (10-10) à la faveur d'un essai de Nick Abendanon (38), les Clermontois sont restés au coude-à-coude jusqu'à un quart d'heure du terme (16-16) avant de craquer devant la jeune garde de Castres.
Signant une entrée décisive, le jeune demi de mêlée Antoine Dupont a initié d'une magnifique chistera pour Geoffrey Palis le deuxième essai castrais inscrit en force par le très prometteur troisième ligne Anthony Jelonch (68). Avant que Benjamin Urdapilleta ne mette d'un drop (71) ses coéquipiers à l'abri. Castres est plus que jamais lancé.