Happy Birthday : |
© AFP/LLUIS GENE
L'ouvreur du Racing 92 Dan Carter
face au RC Toulon en finale du Top 14 à Barcelone, le 24 juin 2016
Les joueurs du Racing 92 Dan Carter et Johannes Goosen, ainsi que le Toulonnais Josua Tuisova, ont été nommés pour le titre de meilleur joueur du Top 14 pour 2015-2016, décerné le 10 octobre lors de la "Nuit du rugby", a annoncé jeudi la Ligue nationale de rugby (LNR).
Champion de France en juin à Barcelone face à Toulon (29-21), le Racing 92 est à l'honneur: il est également en lice pour le titre de meilleur encadrement du Top 14 (avec ceux de Brive et Clermont) alors que son talonneur Camille Chat est nommé dans la catégorie "révélation", en concurrence avec Félix Lambey (en 2015-2016 à Béziers, en Pro D2, et aujourd'hui à Lyon en Top 14) et Baptiste Serin (UBB).
Le demi de mêlée de Bordeaux-Bègles, révélation de la tournée du XV de France en Argentine où il a connu ses deux premières sélections, est également en lice pour le titre de "meilleur international français" avec le capitaine des Bleus Guilhem Guirado (Toulon) et Louis Picamoles , parti cet été de Toulouse pour rejoindre le club anglais de Northampton.
La 13e édition de la "Nuit du rugby", sorte d'Oscars du rugby français, se déroulera le 10 octobre à l'Olympia à Paris.
Les nommés pour la saison 2015-2016:
. Meilleur joueur du Top 14: Dan Carter (NZL/Racing 92), Johannes Goosen (RSA/Racing 92), Josua Tuisova (FIJ/Toulon)
. Meilleur staff d'entraîneurs du Top 14: Brive, Clermont, Racing 92
. Meilleur international français: Guilhem Guirado (Toulon), Louis Picamoles (Toulouse), Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles)
. Révélation: Camille Chat (Racing 92), Félix Lambey (Béziers/Pro D2), Baptiste Serin (Bordeaux-Bègles)
. Meilleur arbitre: Jérôme Garcès, Romain Poite, Mathieu Raynal
. Plus bel essai: Zeno Kieft pour La Rochelle contre Montpellier lors de la 23e journée, Romain Taofifenua pour Toulon contre Oyonnax lors de la 26e journée, Vincent Clerc pour Toulouse contre le Stade Français lors de la 19e journée
. Meilleur joueur de Pro D2: Jean Monribot (Bayonne), Hemani Paea (TGA/Lyon), Maxime Petijean (Aurillac)
. Meilleur staff d'entraîneurs de Pro D2: Aurillac, Bayonne, Lyon