Happy Birthday : |
Brive, fort du retour de son buteur Gaëtan Germain, a surclassé La Rochelle (28-6) vendredi en ouverture de la 14e journée de Top 14 et reste fermement ancré dans le wagon de tête.
Oublié le coup de moins bien de décembre, avec deux défaites face à Clermont (21-26) et Castres (8-23), les Brivistes, équipe surprise de la première partie du championnat, ont réussi leur retour au Top 14 après la parenthèse européenne.
Et ce deuxième succès consécutif en Top 14, après leur victoire sur le fil face à Montpellier (19-18), leur permet de s'ancrer fermement dans le Top 6 en grimpant provisoirement à la 5e place avant un calendrier périlleux avec deux déplacements à venir au Stade Français et à Toulon.
Forts du retour de leur arrière et buteur Gaëtan Germain, victime d'une petite déchirure à la cuisse à Castres fin décembre, les Corréziens ont construit avec méthode ce succès, en faisant parler leur puissance en mêlée et en profitant de l'indiscipline rochelaise.
Auteur d'un quasi sans-faute (7/8 pénalités), Germain a concrétisé au tableau d'affichage (8e, 11e, 16e, 27e, 39e, 49e, 65e) les pénalités gagnées par les siens dans un match qui n'a pas manqué d'engagement, comme en a témoigné l'accrochage entre Jone Qovu et Arnaud Mignardi (40e), qui a valu un carton jaune aux deux joueurs.
Et le pilier Karlen Asieshvili a alourdi le score en inscrivant en force le seul essai du match après la sirène.
Trop fébriles en touche, les Maritimes, qui comptaient dans leurs rangs leurs trois appelés par Guy Novès pour préparer le match contre l'Italie (le troisième ligne Kévin Gourdon et les piliers Uini Atonio et Vincent Pelo), ont eux dû se contenter de deux pénalités de Zack Holmes (31e) et de Julien Audy (54e). Et rentrer comme toujours depuis le début de la saison vaincus à l'extérieur.
Résultats de la 14e journée du Championnat de France Top 14 de rugby:
vendredi
Brive - La Rochelle 28 - 6
samedi
(14h45) Clermont - Montpellier
(18h30) Castres - Bordeaux-Bègles
Racing 92 - Oyonnax
Agen - Grenoble
(20h45) Stade Toulousain - Pau
dimanche
(16h15) Toulon - Stade Français