Happy Birthday : |
© AFP/DIARMID COURREGES
Gaëtan Germain avec Brive face à Lyon, le 23 décembre 2016 au stade Amédée-Domenech
Brive s'est redonné un peu d'air en milieu de tableau en dominant sans forcer Lyon 22 à 6 (mi-temps 19-6), vendredi à Amédée-Domenech, pour la 14e journée du Top 14, et maintient ses visiteurs rhodaniens dangereusement près de la zone de relégation.
Les Corréziens, portés comme souvent par la botte de Germain (17 points, 6 réussites sur 6) éloignent le LOU, premier non relégable, à sept points désormais. Les Lyonnais enchaînent une quatrième défaite consécutive. A aucun moment ils n'ont paru en mesure d'accrocher Brive, et décrocher ainsi leur premier succès à l'extérieur de la saison.
Lyon était pourtant le premier à marquer grâce à une pénalité de Michalak (3e) mais Brive, par une mêlée dominatrice, refaisait son retard par Germain, et passait même devant grâce à un essai de Toetu. Le pilier droit aplatissait au près après un rush de Snyman et une longue séquence briviste dans les 22 mètres (11-3, 12e).
Disciplinés, à l'inverse de leurs adversaires, et propres en touche, les Brivistes accentuaient leur avance par la botte de Germain, juste avant la sirène (19-6). La reprise était plus compliquée pour le CABCL, qui concédait pas moins de quatre pénalités en dix minutes mais sans que Lyon ne parvienne à en profiter, par manque d'inspiration, d'adresse (un échec de Harris), voire d'ambition.
Les Corréziens ne parvenaient pas à tenir le ballon, les débats s'équilibraient en mêlée, mais le score ne bougeait pas, le match enlisé dans un faux rythme. Le LOU était certes proche d'aller à l'essai sur une interception de Regard mais Masilevu signait un retour défensif décisif.
Toujours aussi précis, Germain rajoutait trois points à un quart d'heure de la fin, les seuls de la seconde période, scellant une victoire précieuse mais sans frisson pour Brive, et une soirée bredouille pour Lyon.