Happy Birthday : |
L'historique derby du Massif central retrouve sa saveur passée: longtemps en lutte pour le maintien, Brive, aujourd'hui surprenant quatrième du Top 14, peut espérer, en cas de victoire sur Clermont, le déposséder de sa première place.
Depuis 1927, les deux villes, distantes de 180 kilomètres, se sont affrontées 94 fois avec une large majorité de victoires pour l'ASM. Mais l'excellent début de sa saison briviste pimente davantage le choc de dimanche (16h15) à Amédée-Domenech, où les trois tribunes devraient être pleines.
Il est vrai que l'excitation était moindre ces dernières années, en raison de l'écart sportif entre les deux formations: il y eu "une période de mou, inutile de le nier", reconnaît Thierry Fraisse, président de l'interclubs des supporteurs de l'ASM.
Mais la charge symbolique de l'affiche reste importante, notamment en raison des échanges entre les deux clubs. Par exemple, Nicolas Godignon, l'actuel entraîneur de Brive, n'est-il pas un ancien "Jaunard" ?
"Lorsque je jouais avec les jeunes de Clermont, affronter Brive signifiait le Nord-Est face au Sud-Ouest", se souvient-il avec gourmandise. "Mais la guerre de clochers a disparu", nuance-t-il, en préférant s'attacher à "l'enjeu sportif".
Pour Clermont, il est ainsi essentiel de remettre les choses à l'endroit après la déculottée reçue à domicile le week-end dernier face à Toulon (9-35).
Le capitaine clermontois Damien Chouly veut d'abord se servir du derby pour rebondir...sans renier la dimension un peu exceptionnelle de l'événement.
- '15 Jaunards sur le dos' -
"On est passé à côté, on le sait. Maintenant, place à Brive! C'est un match toujours particulier pour moi, car j'ai fait mon centre de formation là-bas ainsi que mes premières années en professionnel", explique le troisième ligne international.
Témoin privilégié de l'histoire entre les deux clubs, David Bory --ailier de l'ASM de 1995 à 2004 puis du CAB de 2007 à 2008-- garde toujours en tête les souvenirs de son premier derby.
"J'avais 18 ans et je jouais mon premier match avec l'équipe fanion au Michelin face à Brive. Philippe Saint-André, notre capitaine, regroupe les gars sous les douches et nous parle. Il me montre du doigt, le petit jeune là, il est chez nous, si un Coujou le touche... Il aura 15 Jaunards sur le dos!"
Aurélien Rougerie, qui a fait toute sa carrière à Clermont, tout comme Jean-Baptiste Péjoine, qui évolue à Brive depuis 15 ans, sont dans leurs équipes respectives les dépositaires de l'esprit du derby.
Selon Thierry Fraisse, ces joueurs, "essentiels", "expliquent aux nouveaux joueurs, étrangers notamment, l'importance de ce derby."
Pour Virginie Laleu, vice-présidente de l'Amicale des 100% Coujous, "c'est toujours un réel plaisir de rappeler aux supporteurs clermontois qu'ils vont encore perdre une finale cette année ou qu'ils viennent de perdre à la maison face à Toulon!"