Happy Birthday : |
© AFP/NICOLAS TUCAT
Le Néo-Zélandais de Bordeaux-Bègles, protégeant son ballon des bras du Samoan de Clermont Fritz Lee, lors d'un match de top 14 le 29 janvier 2017
Bordeaux-Bègles et Clermont se sont quittés dos à dos (23-23) au terme d'une rencontre durant laquelle chaque équipe aura eu sa mi-temps, dimanche au Matmut Atlantique en clôture de la 17e journée de Top 14.
L'ASM, euphorique après sa démonstration européenne, peut se satisfaire de ce partage des points obtenu à la dernière seconde sur une pénalité de Stephen Brett, qui vivait sa première sous le maillot jeune et bleu, et en avait manqué une trois minutes auparavant.
Au classement, les Auvergnats perdent leur place de leader au profit de La Rochelle, vainqueur samedi à Toulon et qui les devance d'un point. Mais la satisfaction du soir est qu'ils creusent l'écart avec le troisième, Montpellier, battu à Castres et désormais à sept longueurs.
La pilule est plus dure à avaler pour les Girondins, frustrés après avoir fait la course en tête, eux qui "ont livré un grand match" selon leur manager Raphaël Ibanez, "se donnant à fond avec une première mi-temps qui correspond au rugby complet que l'on souhaite", avant de se faire logiquement reprendre.
L'UBB rêvait de recoller au Top 6, elle avait mis les bons ingrédients pour y arriver avec deux essais de Luke Braid (7) et Yann Lesgourgues (18). Au classement, elle reste coincée à la 7e place, à portée d'une meute de trois équipes composée de Pau, du Racing et de Brive.
Pour ce 8e rendez-vous entre les deux formations en deux saisons (5 victoires auvergnates, 2 nuls, 1 victoire girondine), on attendait que l'UBB vainc enfin le signe indien, elle qui souffre d'un complexe d'infériorité face aux Jaunards.
- L'UBB en manque de carburant -
Sans les internationaux retenus à Marcoussis (7 Clermontois, 3 Bordelais) qui a nivelé sur le papier les débats, on a cru qu'elle y parviendrait en mettant l'ASM continuellement sous-pression.
"On s'est fait cueillir, on était un peu trop attentiste sur notre ligne, on prend deux essais à zéro avec du jeu direct où on recule systématiquement, trop facilement", a regretté le manager visiteur Franck Azéma.
Mais son équipe ne s'est pas affolée, elle a attendu son heure, après la pause, pour porter ses piques avec davantage d'intensité et d'agressivité.
En six minutes, elle a refait son retard par deux essais de Benson Stanley (43e) et Sitaleki Timani (17-17, 49e).
"L'entame de la deuxième mi-temps nous fait vraiment défaut et nous met un peu la tête sous l'eau, a reconnu le Bordelais Lesgourgues, ajoutant que "ce n'est pas la première fois que cela nous arrive".
Bordeaux, trop pénalisé au goût de son coach, et en manque de carburant, a réussi à arrêter l'hémorragie, avec notamment ce sauvetage assez saisissant de Lesgourgues au devant de John Ulugia sur sa ligne (67).
Les buteurs sont alors entrés en scène pour faire évoluer le tableau d'affichage. Bordeaux a repris espoir avec deux réussites de Hickey et Madigan mais Clermont, plus performant sur la fin avec l'apport de son banc, a arraché un nul logique.