Happy Birthday : |
Bordeaux-Bègles, au pied du mur après trois revers, a terriblement souffert pour se défaire du Stade Français (35-25), et ainsi rester en course pour les barrages, à l'occasion de la 22e journée du Top 14 samedi soir.
Les Girondins avaient beaucoup à se faire pardonner, ils ont seulement en partie répondu présent. Sur le plan comptable ce succès leur permet de rester dans le sillage de Castres (6e), mais leur deuxième acte insipide - jusqu'à l'essai de la délivrance signé Talebula - peut laisser sceptique sur leurs réelles ressources dans le sprint final.
Le Stade Français, qui a vu en début de soirée les deux derniers de la classe Oyonnax et Agen se rapprocher à dix et onze points au classement, a joué pour sa part à Docteur Jekyll et Mr. Hyde. Mais au final, il repart bredouille.
Constamment sur le reculoir lors de la première période, les coéquipiers de Sergio Parisse ont d'abord concédé trois essais aux locaux, il est vrai vigoureux et onvaincants dans le premier acte avec leurs combinaisons, par le redoutable ailier Ashley-Cooper (10e), puis par Maynadier (30e).
Le dernier essai bordelais était un essai de pénalité, suite à un dégagement de la main volontaire de Daguin dans son en-but (21).
Avec 19 points d'avance à la pause, on pouvait croire la cause entendue en faveur de l'UBB. Mais c'est mal connaître ce groupe friable mentalement, qui comme face à Clermont en mars, a explosé en l'espace de treize minutes, frisant la correctionnelle.
Le champion de France parisien en a profité avec gourmandise par Sinzelle (51e), Waisea (61e) et Bosman (64e): trois essais pour un retour express au score (25-25). L'affaire aurait même pu être dramatique pour les locaux, le joueur du Stade Français Steyn ratant une transformation, sur le poteau.
A ce moment-là, on ne donnait pas cher des chances unionistes de se relever d'une telle déferlante, mais avec l'énergie du désespoir Talebula, tout en roublardise, s'en allait ramper jusqu'à la ligne pour un 4e essai bordelais accordé à la vidéo (70e). Une dernière pénalité, par Bernard, finissait de sceller le difficile succès de Bordeaux-Bègles.