Happy Birthday : |
Bordeaux-Bègles, dans le sillage de son Wallaby Adam Ashley-Cooper auteur d'un triplé, a remporté une victoire bonifiée devant Oyonnax (48-20) importante dans la course aux barrages, samedi, à l'occasion de la 17e journée de Top 14.
L'écart est large mais que cela fût difficile pour l'UBB pour décrocher le bonus offensif, contrariée qu'elle a été par une lanterne rouge accrocheuse et joueuse, auteur de trois essais et donnant quelques sueurs froides aux 22.000 spectateurs de Chaban-Delmas.
Ces cinq points permettent aux hommes de Raphaël Ibanez de prendre seuls la 4e place au classement et surtout de prendre douze points d'avance sur le 7e, attendu en Gironde dans quelques semaines.
Pour les Oyomen, les week-ends se suivent et se ressemblent. Toulon, Clermont et maintenant Bordeaux, cela fait lourd même si leur survie se jouera surtout face à leurs adversaires directs.
Tout n'a pas été linéaire pour les Girondins, qui ont mis un quart d'heure avant de trouver la bonne carburation et se remettre de l'essai rapidement encaissé signé Tawalo après une mauvaise redistribution défensive parfaitement exploitée par Robinson (2).
La révolte est venue d'Ashley-Cooper pour un doublé en quatre minutes (18, 22) dont un essai après un duel aérien gagné, donnant le la d'une partie qui allait s'emballer.
Saili, derrière une mêlée conquérante, marquait à son tour (29) avant que les joueurs de l'Ain ne confisquent le ballon pendant une vingt minutes pour un seul essai inscrit par Taufa suite à une passe au pied en profondeur de Robinson (52).
Mal embarqué pour le bonus, Bordeaux profitait de l'apport de son banc, et notamment son pilier Kitshoff qui remettait les siens dans le sens de la marche (62), avant qu'Ashley-Cooper ne l'imite (65).
L'UBB n'était pas au bout de ses émotions, surtout que Jenneker refroidissait l'ambiance (70) et lui enlevait le bonus pour deux minutes, le temps que Le Bourhis, servi au pied par Lonca (72), trouve la terre promise, Kitshoff concluant à la sirène le festival.