Happy Birthday : |
© AFP/GAIZKA IROZ
L'Aviron Bayonnais a assuré son succès contre l'UBB avec notamment un essai de Gabiriele Lovobalavu à Jean Dauger
, le 18 mars 2017
Même sans le Stade Français et le Racing 92, la 21e journée de Top 14 a vécu dans l'ombre de la fusion avec les victoires de Bayonne, surmotivé par l'espoir d'un maintien, face à l'UBB (24-20) et les démonstration de Clermont et La Rochelle face à Pau (65-13) et Brive (36-17).
Depuis lundi, le projet de mariage annoncé à la surprise générale par les deux derniers champions de France a mis en ébullition le rugby français.
Et face à la grève des joueurs du Stade Français et aux risques pesant sur l'équité du Championnat, la Ligue nationale de rugby a été contrainte de reporter les rencontres entre Castres et le club parisien et entre Montpellier et le champion en titre, prévues samedi.
S'il y a bien un club qui est favorable à ce rapprochement, c'est Bayonne. Pas de brassards roses donc à Jean Dauger en soutien au Stade Français comme doivent le faire les joueurs de Toulon dimanche...
Les deux pieds en Pro D2 après la claque reçue face au RCT le week-end dernier (14-82), les Basques ont désormais un motif d'espoir si la 13e place s'avère synonyme de maintien en cas de fusion effective la saison prochaine.
Surmotivés par cette perspective, ils ont signé une courte mais cruciale victoire face à Bordeaux-Bègles pour revenir provisoirement à un point du treizième Grenoble (27 points) qui reçoit Toulon dimanche.
Grâce à son point de bonus défensif, l'UBB (7e), qui a appris cette semaine le départ de son manager Raphaël Ibanez à la fin de la saison, recolle au Racing mais a manqué une bonne occasion de se replacer dans la course aux barrages après avoir rebondi le week-end dernier face à Grenoble (46-14).
- Cinq points pour Clermont et La Rochelle -
L'occasion de conforter sa place en tête du classement, La Rochelle ne l'a pas raté de son côté.
Face à Brive, les Maritimes ont enchaîné, avec un bonus repris in extremis sur un essai de Mathieu Tanguy après la sirène, une huitième victoire consécutive qui maintient leur dauphin Clermont à huit longueurs et composte quasiment leur billet pour les demi-finales.
Battus à domicile pour la première fois de la saison par Montpellier (19-28) dimanche, les Clermontois se sont eux relancés dans la course à un ticket direct pour Marseille en demi-finale en prenant le large sur le MHR, qui a saisi la justice pour protester contre le report de son match face au Racing.
Leur démonstration offensive face à Pau (65-13), ponctuée de neuf essais, permet aux Jaunards de compter 63 points, soit huit de plus que les Héraultais.
La Section, invaincue depuis huit matches, marque elle un coup d'arrêt mais reste pour le moment quatrième.
Résultats de la 21e journée:
samedi
Bayonne - Bordeaux-Bègles (bd) 24 - 20
Clermont (bo) - Pau 65 - 13
La Rochelle - Brive 36 - 17
dimanche
(12h30) Toulouse - Lyon
(17h00) Grenoble - Toulon
Reportés:
Montpellier - Racing 92
Castres - Stade Français