Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-PIERRE CLATOT
Le flanker du Racing 92 Yannick Nyanga
raffûte Charl Mcleod de Grenoble, le 4 mars 2017 au stade des Alpes
Englué dans les affaires écornant Dan Carter et Ali Williams , le Racing a également pris l'eau sportivement samedi soir, lors de la 19e journée de Top 14, en s'inclinant à Grenoble (19-10), à qui la Pro D2 n'est pas encore promise.
Pourtant renforcés par les retours des internationaux Chavancy et Dulin, les Racingmen, en infériorité numérique tout le match, ont longtemps résisté avant d'être domptés par les Isérois, qui ont décroché leur 5e succès de la saison.
Pour les hommes de la paire Travers-Labit, une victoire dans les Alpes s'avérait d'autant plus importante qu'en ce contexte tourmenté en coulisses, elle permettait au club francilien de rester dans la course aux phases finales.
Au contraire de cela, les coéquipiers de Chavancy - à la 7e place provisoire avec 45 points - encaissent leur 8e revers et sont suceptibles de rétrograder dans le ventre mou du championnat, en fonction des résultats de leurs concurrents dimanche.
Défait à Pau lors de la précédente journée et aspiré par la Pro D2, Grenoble - 14e avec 27 points - continue pourtant de résister pour ne pas s'enliser davantage dans les profondeurs du classement, synonymes de relégation.
Comme à chaque match, les hommes de Bernard Jackman ont brillé par leur détermination à ne rien lâcher. L'infériorité numérique des Franciliens a également contribué ce soir à combler l'écart qui séparait avant le coup d'envoi les deux formations sur le papier.
Les coéquipiers de Jonathan Wisniewski, toujours relégables, se rapprochent provisoirement du LOU - 13e -, qui reçoit Montpellier dimanche.
La rencontre débutait très mal pour les Franciliens avec l'expulsion définitive de Masoe, qui était l'auteur d'une charge dangereuse sur le talonneur Grenoblois Héguy (5e).
Dès lors, à 14 contre 15, les affaires des coéquipiers de Chavancy s'annonçaient bien mal engagées, d'autant que la conquête du Racing perdait également Fa'aso'o sur blessure (13e).
Les bleu et blanc souffraient en mêlée mais contre toute attente, donnaient le change en défense aux Grenoblois, qui pilonnaient la moitié de terrain adverse sans parvenir à concrétiser.
Les hommes de Bernard Jackman ne menaient ainsi que de 6 petits points à la mi-temps.
Au retour des vestiaires, Dambielle était exclu temporairement pour antijeu (52e), laissant le Racing, temporairement à 13 contre 15, encaisser l'unique essai du FCG, inscrit en bout de ligne par Dupont (54e).
Grenoble appuyait sur l'accélérateur mais ne réussissait pas à prendre le large, en dépit de l'indiscipline des Parisiens, qui inscrivaient par Thomas un essai sur la sirène, au terme d'un contre imparable (80e).