Happy Birthday : |
Le capitaine du Stade Français Sergio Parisse a exprimé son plaisir de retrouver samedi la finale du Top 14 qui "bonifie (s)a fidélité au club", dix ans après son arrivée et après avoir traversé des "moments très compliqués".
QUESTION: Huit ans après votre dernière finale, vous voici de retour. Qu'est-ce que cela vous inspire ?
REPONSE: "Ca y est. On y est. On est à 24 heures de cette finale alors forcément, il y a beaucoup d'envie. Je ne pense pas trop au passé. Ca fait partie de mon parcours personnel dans ce club car en juin de cette année ça fera exactement 10 ans que je suis arrivé au Stade Français. On a eu des moments très compliqués, difficiles. Cette finale bonifie ma fidélité au club. Je voulais ramener ce club au sommet puisque je l'avais trouvé là en arrivant en 2005. Je voulais être un protagoniste de cette très belle saison avec le reste de l'équipe. Et parvenir en finale, c'est une belle réussite. On la jouera pour la gagner évidemment mais on est conscient que l'adversaire de demain sera de très haut niveau. On devra fournir notre meilleur match pour espérer l'emporter."
Q: Sur quoi avez-vous axé votre préparation ?
R: "Cette semaine on s'est plutôt focalisé sur la fraîcheur physique. En jouant vendredi dernier en demies, on a eu un jour de plus de récupération que les Clermontois. En fin de saison, il n'y a plus que de petits détails à régler donc on n'a eu que deux entraînements dans la semaine. On a fait de l'analyse, vidéo bien sûr, pour étudier notre adversaire et trouver des points faibles, même si c'est compliqué à Clermont de voir cela."
Q: En tant que capitaine, vous avez parlé aux plus inexpérimentés ?
R: "Oui. Comme pour les barrages et les demies, on va jouer à 21H00 et c'est pénible pour les joueurs de devoir attendre aussi longtemps. Mentalement, il y a le risque d'être trop stressé, de passer la journée à penser au match, d'arriver le soir un peu vide et de passer à côté. Donc j'ai dit de rester calme, serein. Quand on arrivera au Stade de France la pression montera toute seule. Mais on est dans une équipe où l'ambiance qui règne est tout simplement magnifique. On prend du plaisir à être ensemble, on est une bande d'amis qui a envie de tout donner et demain ce sera la même chose, tout simplement."
Q: Vous sentez que vous êtes portés par une dynamique positive depuis plusieurs semaines ?
R: "Oui. On a rempli notre premier objectif qui était d'être dans les six. Après, le chemin a été le plus difficile possible en tombant sur le Racing puis Toulon. Personne ne s'attendait à ça, les gens étaient un peu sceptiques avant notre barrage contre le Racing, encore plus sceptique avant la demie contre Toulon. Et là, on entend dire que l'on est favori ce qui est tout à fait incroyable. Quoi qu'il arrive, on a bien mérité notre place. Je pense que les gens qui viennent nous voir prennnent plaisir grâce au jeu que l'on essaye de produire. Malgré l'enjeu, on n'a jamais changé notre philosophie, c'est-à-dire de mettre de la vitesse, d'essayer de mettre l'adversaire en difficulté en déplaçant le ballon. C'est ce qu'on fera aussi demain: on essayera d'imposer notre jeu même si on sait que Clermont est une équipe qui, selon moi, est encore plus complète que le Racing et Toulon."
Propos recueillis en conférence de presse