Happy Birthday : |
© AFP/Franck PENNANT
Mike Ford, l'entraîneur du Rugby Club Toulonnais (RCT), le 27 octobre 2016 à Toulon
"Je n'avais pas dans l'idée d'être numéro 1" en arrivant à Toulon, a assuré jeudi Mike Ford, promu lundi manager du RCT en remplacement de Diego Dominguez que l'Anglais avait initialement pour tâche "d'aider en attaque, en défense et sur le plan de jeu".
"C'est la décision du président. Nous avons parlé avant que je vienne, nous avions la même philosophie de jeu. Mourad (Boudjellal, ndlr) aime bien ma vision des choses. Pour être simple, il voudrait que je mette un plan de jeu plaisant à regarder", a poursuivi l'ancien entraîneur de Bath.
En devenant numéro un, Mike Ford entend apporter quelques changements dans le quotidien du club varois.
"La chose la plus difficile dans le rugby, c'est d'attaquer. Les joueurs ont besoin de s'entraîner sur ce secteur au maximum. L'intensité des entraînements sera relevée. Les joueurs doivent se responsabiliser au quotidien", a ainsi prévenu le technicien.
La nomination de Ford, pressentie depuis quelques temps, a été officialisée lundi, trois jours après une victoire poussive à Sale (5-15) qui a maintenu en vie le RCT en Coupe d'Europe mais a suscité de grandes inquiétudes sur le fond.
L'ancien manager de Bath, recruté fin septembre pour entraîner les trois-quarts à la place de Steve Meehan, est nommé pour la saison mais entrera tout de suite dans le vif du sujet. Grenoble arrive samedi au stade Mayol, et une double confrontation européenne décisive se profile en décembre avec Llanelli.
Agé de 50 ans et ex-treiziste, l'ancien entraîneur de la défense des XV d'Irlande et d'Angleterre et ancien manager des Saracens, avait été licencié de Bath à la fin de la saison dernière, à l'issue d'un exercice décevant.
Il aura la mission de relever le niveau de jeu de Toulon dont le bilan comptable, deux mois après le début de saison, n'est cependant pas catastrophique: en Top 14, le vice-champion de France pointe à la 4e place avec un bilan dans le vert (4 victoires, 1 nul, 3 défaites) et compte des succès de prestige contre Toulouse, Clermont et Montpellier. En Coupe d'Europe, les comptes sont à l'équilibre (1 victoire, 1 défaite).
Mourad Boudjellal avait justifié lundi le départ de Diego Dominguez par la qualité du jeu produit, plus que par les résultats sportifs.
"Je ne suis pas content de ce que je vois. Si j'étais supporter du RCT, je n'aurais pas envie d'acheter un billet pour venir au stade", avait-il expliqué, tout en rendant hommage à l'Italo-Argentin, pour lequel il assure avoir "de l'estime".