Happy Birthday : |
La vedette néo-zélandaise Dan Carter , arrivé début décembre au Racing 92, club francilien, a été agréablement surpris de découvrir des Parisiens beaucoup plus "accueillants" que ce qu'il pensait, a-t-il déclaré mercredi.
"Les gens, dans la rue, mes voisins, sont très amicaux, accueillants, envers moi et ma famille. Beaucoup plus que je ne le pensais. Par exemple, tous mes voisins (à Meudon, où il habite NDLR) m'ont invité chez eux", a déclaré Carter, élu fin octobre 2015 meilleur joueur du monde pour la troisième fois juste après avoir décroché son deuxième titre de champion du monde avec les All Blacks.
Carter (33 ans, 112 sél.) a aussi été "un peu surpris" d'être reconnu dans la rue. "Mais d'une manière générale je suis assez tranquille, pas comme en Nouvelle-Zélande. C'est rafraîchissant", a-t-il ajouté lors du point presse hebdomadaire du Racing 92, au Plessis-Robinson (Hauts-de-Seine).
Son adaptation à la vie parisienne est "de plus en plus facile après deux premières semaines difficile dans un nouveau pays, avec une nouvelle langue et une nouvelle culture".
"Je commence vraiment à profiter de la vie parisienne" après une "appréhension" à la suite des attentats du 13 novembre (avant son arrivée), a souligné le détenteur du record de points inscrits en matches internationaux (1598), qui "adore" le quartier de Saint-Germain-des-Prés (VIe arrondissement de Paris).
Sur le terrain, il semble avoir trouvé encore plus rapidement ses marques, que ce soit au poste d'ouvreur ou de premier centre (un match), dans une équipe en grande forme.
"On peut toujours être meilleur, il ne faut jamais être satisfait. C'est ce qui me motive, c'est pour ça que je joue au rugby. Rien ne doit jamais être acquis. J'aimerais penser que tous les joueurs sont de cet avis. Je veux m'améliorer tous les jours jusqu'à ma retraite." Celle-ci n'interviendra a priori pas avant la fin de son contrat au Racing 92, en juin 2018.