Happy Birthday : |
La gazette des demi-finales de Top 14 qui se dérouleront vendredi et samedi à Rennes:
Encore quelques places
La demi-finale entre Clermont et le Racing 92 se déroulera à guichets fermés au Roazhon Park (29.500 spectateurs) vendredi soir, a annoncé la Ligue nationale de rugby. En revanche, à la suite de nombreux retours des clubs, notamment du côté de Montpellier, il restait quelque 500 tickets à saisir pour Toulon - Montpellier samedi soir.
Azéma mi-figue mi-raisin
L'entraîneur de Clermont Franck Azéma avait une opinion mitigée sur la délocalisation à Rennes des demi-finales, obéissant à la volonté de découverte de nouveaux territoires par la Ligue nationale de rugby après Nantes (2013) et Lille (2014). "Je suis dans l'attente de voir l'engouement, si on va sentir une ambiance chaude. J'espère que ça va ouvrir le rugby à un autre public. On aura 2-3000 spectateurs parmi nos fidèles. Après, ça se fait au détriment de nos supporters. On sait combien ça coûte de se déplacer sur les différents stades. Quand viennent les meilleurs moments de la saison, c'est compliqué pour les gens en tribunes de venir au stade un vendredi soir. Mais peut-être que c'est un mal pour un bien, il faut voir l'impact sur le rugby français à long terme", a-t-il expliqué.
Attention au terminus
Avec seulement 6 mètres d'en-but, au lieu de 10 au stade Marcel-Michelin, les Clermontois ont été prendre quelques repères aux extrémités du terrain jeudi. "Il va falloir qu'on accélère pour plonger sur le ballon ou qu'on freine pour marquer", a glissé en souriant l'entraîneur Franck Azéma.
Quatre réservistes côté Clermont
L'ASM s'est préservée de toute avanie en voyageant à Rennes avec quatre réservistes dans ses bagages, à savoir le pilier Clément Ric, le deuxième ligne Arthur Iturria, l'ouvreur Patricio Fernandez et le centre Benson Stanley
Pas d'écran géant à l'Altrad Stadium
Coût trop élevé ? Faible intérêt du public ? Montpellier a renoncé à installer un écran géant à l'Altrad stadium pour vivre la demi-finale du Top 14 face à Toulon.
Willemse forfait ?
Le seconde ligne sud-africain de Montpellier Paul Willemse, blessé à une cheville, est forfait pour disputer samedi à Rennes la demi-finale face à Toulon, selon le site du Midi-Libre. Willemse, âgé de 23 ans, a été victime d'un arrachement osseux de la cheville. Révélation de la saison, le solide sud-africain est l'un des joueurs les utilisés par l'entraîneur sud-africain Jake White depuis le début du championnat. L'Australien Sitaleki Timani, qui jouera l'an prochain à Clermont, Robins Tchalé-Watchou ou Thibault Privat sont susceptibles de suppléer Willemse et de jouer au côté de l?inamovible Jacques Du Plessis.
Toulon, dernier arrivé
Le RCT sera le dernier engagé des demies à rallier Rennes. Après un entraînement jeudi, les Rouge et Noir partent vendredi à 09h00 en avion. Ils devraient être suivis par un millier de supporters environ en provenance de la Rade.
Le Racing au complet
L'ensemble du groupe Ciel et Blanc était convié à Rennes et tous ont répondu à l'appel. 31 sont arrivés avec l'équipe jeudi et le reste (une petite dizaine) était attendu vendredi dans la journée. Une partie a été mobilisée comme réservistes en cas de pépins de dernière minute.
Que les barrières tombent !
Les barrières qui séparent les supporters lors des matches de football ont été supprimées. C'est une demande de la Ligue nationale de rugby.
Des demi-finales peuvent cacher une finale
Rennes, outre les demi-finales du Top 14, accueille la finale de la Coupe de la Fédération, le plus haut niveau amateur de rugby. Face à face: la sélection de Bourgogne et celle de Côte Basque-Landes. Match samedi à 15h00, stade du Commandant Bougouin.