Happy Birthday : |
© AFP/Rémy GABALDA
Le flanker du Stade toulousain Thierry Dusautoir
à la réception stresd'une touche face aux Wasps en Coupe d'Europe, le 23 octobre 2016 au Stadium
Toulouse, qui jouera dimanche sa qualification pour les quarts de finale de la Coupe d'Europe face au Connacht, n'a "pas de parachute", a jugé mercredi son capitaine Thierry Dusautoir .
Q: C'est un vrai 8e de finale à domicile qui vous attend ?
R: "C'est sûr qu'il sera un peu plus décisif que le match du week-end dernier (face aux Wasps, perdu 14-17). On savait qu'on avait gros à jouer et malheureusement ça s'est joué à peu. Aujourd'hui, on n'a pas de parachute, celui qui gagnera le match dans les conditions que l'on sait se qualifiera. Ça va être un match très important pour nous, un huitième de finale. On ne doit qu'à nous mêmes d'être dans cette configuration lors de la dernière journée. Les trois matchs qu'on n'a pas gagné, on aurait dû les gagner. Les regrets, on les laisse derrière et si on ne veut pas qu'ils ressurgissent, il faudra faire ce qu'il faut dimanche. Cela fait un certain temps que l'on n'a pas été qualifié, on a un beau défi à relever."
Q: Quel a été votre discours après le match contre les Wasps et comment expliquez-vous vos difficultés en fin de match ?
R: "Le match a été positif mais le résultat est vraiment négatif au vu de nos ambitions, de ce qu'on a produit le week-end dernier. On est évidemment déçus de l'issue sachant que ce n'est pas la première fois que cela nous arrive pendant la campagne européenne. Cela a été surtout un manque de concentration jusqu'à la fin de la partie tandis que sur les deux premiers matchs, c'est sur le rythme qu'on n'a pas réussi à s'imposer. Là il faudra avoir toutes les briques suffisantes pour faire un match parfait".
Q: A titre personnel, ce match est-il particulier au vu de votre avenir encore incertain ?
R: "Je voudrais surtout que ce ne soit pas mon dernier en Coupe d'Europe mais bon le dernier match en Coupe d'Europe viendra bien assez tôt. Je ferai en sorte avec les coéquipiers que ce ne soit pas le cas ce week-end car je pense qu'on a notre mot à dire encore dans cette compétition. Je comprends bien la question qu'il y a derrière mais pour moi honnêtement, ce n'est même pas le débat. J'aime bien mettre les choses dans l'ordre et aujourd'hui ça passe par gagner le mach le week-end prochain".
Propos recueillis en conférence de presse