Happy Birthday : |
Les Highlanders, tenants du titre, se sont qualifiés samedi pour les demi-finale du Super Rugby e t iront défier les Lions sur leur terrain à Johannesbourg tandis que les Hurricanes recevront les Chiefs le 30 juillet à Wellington.
Pour défendre leur couronne, les Highlanders néo-zélandais se sont débarrassés des ACT Brumbies (15-9), derniers représentants australiens, dans le premier quart de finale. Mais un déplacement difficile en Afrique du Sud les attend en demi-finale.
Les Lions sud-africains ont, en effet, battu les Crusaders (42-25), privant du même coup la Nouvelle-Zélande d'un carton plein avec quatre clubs en demi-finale. C'est la première fois que les Lions atteignent ce niveau de la compétition.
Meilleure équipe de la saison régulière, les Hurricanes ont de leur côté validé leur billet pour le dernier carré en écrasant les Sharks sud-africains (41-0). Mais ils ont sans doute perdu leur capitaine Dane Cales, qui est sorti du terrain en se tenant les côtes et a été précipité vers l'hôpital.
Ils recevront dans leur stade de Wellington une autre équipe néo-zélandaise, les Chiefs, tombeurs des Stormers sud-africains sur le large score de 60 à 21. Le jeune espoir néo-zélandais et demi d'ouverture Damian McKenzie (21 ans) a inscrit 25 points pour son équipe au cours de la rencontre.
Cette saison, le Super Rugby a accueilli une équipe d'Argentine et une du Japon.
Demi-finales du Super Rugby:
Samedi 30 juillet
Hurricanes - Chiefs, à Welligton
Lions - Highlanders, à Johannesbourg