Happy Birthday : |
© AFP/BERTRAND LANGLOIS
Christophe Dominici
, au centre, avec ses coéquipiers, à l'issue du match entre le Stade Français et Biarritz, le 7 juin 2008 au Stade de France
Un groupe d'anciens joueurs du Stade Français présentera mercredi à l'actuel président Thomas Savare une offre de rachat du club, portée par plusieurs investisseurs et basée notamment sur la formation, a annoncé lundi l'ancien ailier parisien Christophe Dominici .
"Le tour de table est constitué, le rachat du club peut être fait dès demain, tout est ficelé. On va présenter notre offre mercredi à Thomas Savare" a déclaré à lequipe.fr Dominici, ailier du Stade Français de 1997 à 2008 et partie prenante de ce projet de reprise avec notamment Thomas Lombard (1997-2004), Sylvain Marconnet (1997-2010) ou Mathieu Blin (1997-2010).
Ce projet, soutenu par plusieurs investisseurs dont aucun "n'aura plus de 15% du club", est indépendant de celui du milliardaire allemand Hans-Peter Wild (propriétaire des boissons Capri-Sun), avec qui, "par rapport à notre philosophie, ça n'a pas collé", a souligné Dominici.
L'ancien joueur Robert Mohr, passé par Bourgoin et La Rochelle et bras droit de Wild dans ce dossier, avait précisé, en fin de semaine dernière à l'AFP, que l'homme d'affaires allait "très rapidement faire une offre", pour un projet qui pouvait éventuellement intégrer les anciens joueurs, sans en préciser les contours.
"Si finalement M. Wild souhaite venir, ou un autre investisseur qui partage notre philosophie, il sera le bienvenu", a néanmoins souligné Dominici, pour qui "il ne faut pas avoir peur du mot +formation+".
Blin, qui quittera son poste de manager d'Agen (Pro D2) à la fin de la saison, "sera le directeur sportif", a poursuivi Dominici, si jamais le projet des anciens était retenu par Thomas Savare.
- Quatre projets au total ? -
L'actuel président du Stade Français se désengagera du club le 30 juin après avoir présenté mi-mars un projet de fusion avec le Racing 92, finalement avorté à la suite d'une levée de boucliers. L'accord de l'association, le secteur amateur qui détient le numéro d'affiliation indispensable pour jouer en Top 14, est également nécessaire.
"Nous avons des accords d'entraîneurs pour composer un staff technique. Tout est calé sportivement, mais on ne souhaite pas communiquer pour le moment", a ajouté l'ancien ailier international (67 sél.), âgé de 44 ans.
Dominici a également assuré que les actuels joueurs étaient "totalement investis dans notre projet" et que le Stade Français aurait la saison prochaine le cas échéant "une très belle équipe", avec éventuellement des éléments sur le départ puisque "tous les précontrats (signés avec des autres clubs, ndlr) peuvent se faire racheter".
Les anciens souhaitent également "créer un centre d'entraînement comprenant un centre de formation ultra performant", puisque le "Stade Français souffre de ne pas avoir un lieu de vie commun", voire une "boutique" ou une "brasserie".
Dans son édition de lundi, Midi Olympique évoquait également deux autres potentiels projets de reprise.
Le premier porté par l'ancien troisième ligne anglais du club Richard Pool-Jones et Arnaud Tourtoulou, manager du Racing 92 jusqu'en juin dernier, qui ont "rassemblé autour d'eux plusieurs investisseurs aux reins solides".
Le second émanant de Qatar Sports Investments, propriétaire des clubs de football et de handball du Paris Saint-Germain.