Happy Birthday : |
© AFP/Adrian DENNIS
Bryan Habana
, le 12 novembre 2016 à Twickenham avant le match Angleterre-Afrique du Sud
L'entraîneur sud-africain Allister Coetzee a décidé de laisser de côté le vétéran Bryan Habana (33 ans), et de titulariser trois débutants samedi contre le pays de Galles, pour tenter de conclure sur une note positive une année 2016 épouvantable.
C'est la première fois que Habana est laissé de côté pour un match international. Depuis ses débuts en 2004, l'ailier a toujours joué s'il n'était pas blessé, et a participé à 124 matches, dont 122 comme titulaire.
Il sera remplacé contre les Gallois par le nouveau venu Jamba Ulengo (26 ans), qui a déjà joué avec les Barbarians à Wembley début novembre.
Deux autres joueurs vont honorer leur première sélection avec les Springboks ce week-end: le trois-quarts centre Rohan Janse van Rensburg (22 ans) et le 3e ligne Uzair Cassiem (26 ans).
Van Rensburg remplace Damian Allende tandis que Cassiem jouera à la place de Willem Alberts, blessé au cou.
L'Afrique du Sud a perdu 7 de ses 11 matches cette saison, égalant son record de défaites en une saison, depuis son retour sur la scène internationale et la fin de l'apartheid en 1992.
La défaite face à l'Italie le week-end dernier (20-18) à Florence a constitué le paroxysme de cette saison cauchemar. Pour tenter d'inverser la tendance, l'Afrique du Sud s'avance avec un XV ne comptant que 40 sélections au total, plus faible total depuis 1994.
- Sans Warburton -
Le Pays de Galles na va pas beaucoup mieux en termes de résultats après s'être imposé contre le Japon grâce à un drop dans les dernières secondes du match.
Et il sera privé de son capitaine Sam Warburton pour le rendez-vous de Cardiff. Dans un communiqué, la Fédération galloise a expliqué que le troisième ligne s'était "blessé mardi à l'entraînement".
Il sera remplacé au poste de troisième ligne côté fermé par Dan Lydiate, dans ce qui constitue le seul changement par rapport à l'équipe victorieuse de l'Argentine le 12 novembre (24-20).
Le centre vedette Jamie Roberts , titulaire le week-end dernier lors du court succès contre le Japon (33-30) retrouve le banc.
Derrière, Halfpenny, à l'aile contre le Japon, retrouve le poste d'arrière. Liam Williams fait le chemin inverse.
L'équipe du Pays de Galles traverse une période de turbulence, sous la houlette du sélectionneur par intérim Rob Howley.
"La performance contre le Japon a un goût de déception, nous voulons faire les choses bien. Non seulement nous voulons gagner ce week-end, mais nous voulons la performance qui va avec", a expliqué Howley, aux commandes du Pays de Galles en l'absence de Warren Gatland , qui préside aux destinées des Lions britanniques et irlandais jusqu'à la fin de la saison.
Les équipes
Galles: Halfpenny - North, J. Davies, S. Williams, Li. Williams - (o) Biggar, (m) G. Davies - Tipuric, Moriarty, Lydiate - A. W. Jones, Charteris - Francis, Owens, Jenkins (cap)
Afrique du Sud: Goosen - Combrinck, Venter, Van Rensburg, Ulengo - (o) Jantjies, (m) De Klerk - Whiteley, Cassiem, Carr - De Jager, Du Toit - Adriaanse, Strauss (cap), Mtawarira
Remplaçants
Galles: Baldwin, N. Smith, Lee, Hill, Faletau, Ll. Williams, S. Davies, Roberts
Afrique du Sud: Marx, Kitshoff, Nyakane, Mostert, du Preez, van Zyl, Lambie, Mapoe