Happy Birthday : |
© AFP/Franck PENNANT
Le président de Montpellier Mohed Altrad (d) avec celui de la FFR Bernard Laporte
, à l'Altrad Stadium, le 19 février 2017
L'homme d'affaires d'origine syrienne Mohed Altrad, qui est officiellement devenu mardi le premier sponsor maillot du XV de France, a déclaré vouloir par ce partenariat "porter le drapeau" de la France, pays qui l'a "fabriqué" depuis son arrivée après une adolescence qui "était une forme de survie".
Interrogé au siège de la Fédération française de rugby (FFR) à Marcoussis (Essonne) sur les raisons qui l'ont poussé à vouloir "rendre à la France" ce qu'elle lui avait apporté, en associant sur le maillot des Bleus le nom de son groupe à la candidature de la France à l'organisation de la Coupe du Monde 2023, Altrad a d'abord rappelé son parcours très tortueux: "Vous connaissez mon histoire, je suis un petit bédouin, né dans le désert syrien d'une mère qui a été violée deux fois."
"Une première fois pour donner naissance à mon frère qui a été assassiné par le père, et une deuxième fois par ce même père qui a répudié ma mère et qui ne voulait pas de moi. Et c'était ma chance de continuer à vivre. Ensuite cette femme, violée deux fois à 12-13 ans, est morte de chagrin car elle a vu son premier fils se faire assassiner et son deuxième fils être abandonné complètement" a poursuivi Altrad, propriétaire du club de rugby de Montpellier et du groupe Altrad qui fabrique du matériel pour le secteur du bâtiment et est présent dans 120 pays.
Je vous passe les détails mais je suis arrivé en France avec beaucoup de péripéties, de souffrance, de zigzags donc toute mon adolescence était une forme de survie" a-t-il continué sans être interrompu.
"Je suis arrivé en France grâce à une bourse donnée par le gouvernement syrien et c'est la France qui m'a fabriqué, m'a fait. Et je suis animé par les causes de ce pays, sa noble Histoire" a-t-il ajouté.
- 'Soldat' -
Reconnaissant que la France traversait "des problèmes tous les jours", Altrad a néanmoins "beaucoup confiance dans le redressement du pays", dans lequel il a estimé avoir un rôle à jouer "en tant qu'homme français": "faire partie des gens qui vont porter le drapeau français à (sa) manière."
Soit, donc, en sponsorisant, pour une somme maximale de trois millions d'euros et jusqu'à la fin des tests-matches de novembre 2017, le maillot du XV de France.
La mention "#France2023", en référence à la candidature de la France à l'organisation de la Coupe du Monde 2023 de rugby, avec en-dessous "soutenu par Altrad", figurera en effet au recto du maillot des Bleus dès samedi dans le Tournoi des six nations en Italie, a officialisé mardi la Fédération française de rugby.
"La cause du rugby français fait partie de mes ambitions, en tant que soldat qui va aider en construisant un projet" a encore expliqué Altrad.