Happy Birthday : |
Déjà orphelin de deux pièces-maîtresses blessées, le XV de France de Guy Novès va croiser les doigts pour qu'aucun autre cadre ne vienne remplir l'infirmerie ce week-end en Top 14, avant un très délicat déplacement au pays de Galles le 26 février.
Aussi surement que chaque année revient le séculaire Tournoi des six nations, la cohorte de polémiques, questionnements et remises en cause accompagnera entre vendredi et dimanche la 16e journée de Top 14, intercalée entre deux blocs de rencontres internationales. Et chacun défendra son intérêt.
Côté XV de France, il s'agit de préserver la dynamique née des victoires face à l'Italie (23-21) puis l'Irlande (10-9) qui ont inauguré l'ère Novès. Les 31 joueurs retenus la semaine passée au Centre national de rugby de Marcoussis (Essonne) ont regagné leurs clubs et sont tenus de revenir en forme avant de basculer dans une courte semaine de préparation menant au choc de Cardiff le vendredi suivant.
D'ores et déjà, le N.8 Louis Picamoles et le pilier Eddy Ben Arous ont jeté l'éponge, blessés avec les Bleus. Et l'encadrement craint par dessus tout que la liste s'allonge ce week-end alors que certains joueurs ont déjà été prévenus qu'ils seraient mobilisés.
- 'D'abord au service du club' -
Les points de friction concerneront les éléments les plus utilisés lors des deux premières sorties, sachant que 13 Bleus ont disputé plus de 90 minutes en cumulé. Les troisième ligne Damien Chouly (Clermont) et Wenceslas Lauret (Racing 92) ainsi que l'ouvreur Jules Plisson (Stade Français) comptent même 160 minutes dans les jambes, suivis par l'arrière Maxime Médard (158 min, Toulouse), le centre Jonathan Danty (157 min, Stade Français) et le capitaine Guilhem Guirado (144 min, Toulon).
Du côté des clubs, les enjeux sont importants. En difficulté, le Stade Français est obligé de s'imposer face à Brive tandis que Clermont voudra soigner un moral en berne à Castres samedi. La Rochelle ne comptera rien laisser filer en vue du maintien en recevant Toulouse qui veut y faire "un match très sérieux", dixit l'entraîneur Ugo Mola.
"On ne se privera pas de regarder toutes les possibilités. Cela peut aller de tous les aligner à aucun", a poursuivi le technicien au sujet de ses internationaux. "Camara, Médard, Bézy, Doussain seront d?abord au service du club même si on prendra en considération leur état personnel", a-t-il précisé.
Au Racing 92, Lauret et Machenaud étaient à l'entraînement lundi tandis que le flanker Bernard Le Roux, pressenti pour intégrer le groupe France après avoir manqué les deux premières journées du Tournoi, était attendu dans les Hauts-de-Seine en milieu de semaine.
Le Stade Français temporise, sans rien exclure. "Je ferai le point avec eux demain (mardi), on verra l'état de chacun et ce sera du cas par cas", a expliqué à l'AFP le manager Gonzalo Quesada .
- Guirado en attente -
Mais le débat se cristallisera sans doute autour de Guilhem Guirado . L'entraîneur des avants de Toulon Jacques Delmas, déplorant des absences, a ouvert la porte à une convocation de son talonneur en vue de la rencontre à Oyonnax dimanche (16h15), à cinq jours à peine de la confrontation face au XV du Poireau.
A l'inverse, l'encadrement des Bleus n'a pas caché son envie de voir quelques uns de ses joueurs à court de rythme sur le terrain ce week-end, comme l'ailier du Racing 92 Teddy Thomas ou le troisième ligne du Stade Français Antoine Burban. L'ouvreur de Montpellier François Trinh-Duc ou encore le centre de Clermont Wesley Fofana pourraient aussi postuler à un retour dans le groupe France grâce au Top 14.
C'est en tous cas un difficile exercice de style pour le manager des Bleus Guy Novès qui en son temps à la tête de Toulouse défendait bec et ongles son club.
"Je suis quelqu'un qui suis né (sic) dans un club, donc j'ai énormément de respect pour les clubs", rappelait-il récemment à l'AFP. "Je n'ai pas d'un coup changé mon fusil d'épaule", avait-il poursuivi. "Maintenant, si le rugby français veut avoir la main au sein du rugby international, peut-être que les clubs peuvent faire un minimum d'efforts, tout en essayant de préserver leur travail."