Happy Birthday : |
Six des 31 joueurs du XV de France, dont le revenant Wesley Fofana, ont été ménagés mardi à Marcoussis (Essonne) où les Bleus, après une journée de lundi consacrée à la récupération, ont retrouvé les terrains en vue du déplacement en Ecosse dans le Tournoi.
Fofana, qui pourrait être titularisé à l'aile ou au centre dimanche à Edimbourg, devra donc patienter avant de fouler de nouveau les pelouses du Centre national du rugby. Après avoir joué pour la première fois vendredi avec Clermont depuis plus d'un mois et sa blessure aux côtes qui lui a fait manquer les trois premiers matches du Tournoi, il s'est en effet contenté de soins et d'un peu de musculation toute la journée, comme la veille avec l'ensemble du groupe.
Même repos forcé pour le deuxième ligne du Stade Français Alexandre Flanquart, victime d'un coup samedi à Pau d'après l'encadrement, et pour les quatre joueurs mobilisés par La Rochelle-Toulon dimanche: le Toulonnais Xavier Chiocci (pilier gauche) et les Rochelais Vincent Pelo (pilier gauche), Uini Atonio (pilier droit) et Kévin Gourdon (troisième ligne).
Gourdon, arrivé à Marcoussis lundi en fin de soirée en remplacement d'Antoine Burban, arrêté 15 jours après avoir pris un deuxième choc à la tête samedi avec le Stade Français en l'espace d'une semaine, a cependant assisté du bord du terrain, comme Chiocci et Atonio, à l'entraînement de mardi matin, a constaté l'AFP.
Il a pu voir ses coéquipiers travailler le jeu après réception des chandelles, secteur déficient lors du dernier match au pays de Galles (10-19), puis la défense.
L'après-midi, après une séance vidéo, les 25 mêmes joueurs ont travaillé séparément entre avants et trois-quarts. L'accent a cette fois été mis sur les lancements de jeu, a-t-on appris auprès de l'encadrement.
Mercredi, les Bleus effectueront un entraînement collectif avant d'avoir droit à un après-midi de repos.