Happy Birthday : |
Les joueurs du XV de France sont retournés dans leurs clubs mercredi soir à l'issue d'un stage préparatoire de trois jours où ils ont approfondi les systèmes de jeu du nouvel encadrement en vue du Tournoi, avant de revenir à Marcoussis (Essonne) dès dimanche.
Les 31 seront-ils tous rappelés pour préparer le premier match des Bleus sous la houlette de Guy Novès, le 6 février face à l'Italie au Stade de France? Ils auront la réponse jeudi en fin d'après-midi, lorsque le sélectionneur et ses adjoints auront publié leur liste.
La principale interrogation concerne la présence ou non dans le groupe de retour après la 14e journée de Top 14 de François Trinh-Duc, qui n'avait pas été convoqué (au profit de Jean-Marc Doussain ) car insuffisamment remis d'une blessure. L'ouvreur de Montpellier, a depuis rejoué. Suffisamment pour être appelé?
Même question ou presque au sujet des quatre joueurs qui avaient eux été appelés pour ce stage, mais ont dû y renoncer sur blessure: Alexandre Dumoulin, Morgan Parra , Sébastien Vahaamahina et Benjamin Fall . Devront-ils laisser leur place à Maxime Mermoz , Baptise Serin, Bernard Le Roux et Marvin O'Connor, appelés de lundi à mercredi pour pallier leur absence?
Novès, Yannick Bru (chargé des avants), Jean-Frédéric Dubois (arrières) et Gérald Bastide (défense) donneront donc leur réponse après s'être réunis pour faire le point sur ces trois jours de stage.
Au programme, des entretiens individuels, des séances avants et trois-quarts séparés, mais aussi un approfondissement sur le terrain du projet de jeu et des systèmes offensifs et défensifs dévoilés aux 31 joueurs via des séances vidéo lors des deux journées de prise de contact, les 4 et 11 janvier. Le tout à une intensité raisonnée, a-t-on appris auprès de l'encadrement.
Mercredi, pour finir, après des ateliers entre les avants d'un côté, les arrières de l'autre, puis une opposition à 15 contre 15, toujours sans puiser dans les réserves, le groupe a eu droit un "debriefing" collectif et certains joueurs à des entretiens individuels.
Manquaient juste à l'appel Novès et son capitaine Guilhem Guirado , qui étaient à Londres pour la journée de lancement du Tournoi.