Happy Birthday : |
© AFP/FRANCK FIFE
L'arbitre anglais Wayne Barnes (c) lors du match France-Galles du Tournoi des six nations au Stade de France, le 18 mars 2017
L'arbitre anglais Wayne Barnes "a fait du super boulot" samedi dans le Tournoi lors de France-Galles, où les Gallois ont été sanctionnés plusieurs fois en mêlée sans que ne soit accordé d'essai de pénalité pendant les vingt minutes de temps supplémentaire, a déclaré lundi le sélectionneur de l'Angleterre, Eddie Jones .
"Wayne Barnes a fait du super boulot, a déclaré Jones. C'était un match compliqué. Dans ces matches, il y a une mêlée forte, la Française, et une autre, la Galloise, plus faible mais pas assez pour accorder un essai de pénalité. La force de la mêlée française n'a pas convaincu Wayne que cela valait un essai".
"Du point de vue des remplacements, comme je l'ai toujours dit, je pense que le protocole commotion, tel qu'il est mis en place, est parfait. C'est un médecin indépendant qui décide si oui ou non un joueur est victime d'une commotion. La santé des joueurs est toujours ce qui prime", a-t-il poursuivi.
Le sélectionneur intérimaire du pays de Galles, Rob Howley, s'est interrogé sur "l'intégrité" de l'encadrement français, l'accusant notamment d'avoir simulé un protocole commotion pour faire entrer à la 80e minute le pilier droit titulaire Rabah Slimani à la place d'Atonio, en difficulté et qui l'avait remplacé à la 55e minute. Un commissaire à la citation va ainsi examiner ce fait de jeu qui a aidé les Bleus à s'imposer à l'arraché (20-18) en clôture du Tournoi des six nations.
"Si maintenant vous pouvez faire tourner chez les remplaçants, c'est plus facile, a souri le facétieux technicien australien. (Dire ça), ça pourrait même me valoir une amende de World Rugby !"
"Je viens juste de voir comment la France a joué et s'ils font les choses bien, je peux vous dire que ce sera une équipe très compliquée à battre" en 2018. "Surtout si les matches durent 100 minutes", a-t-il encore ironisé.
Après la victoire française, l'Angleterre, déjà titrée, a manqué contre l'Irlande (13-9) l'occasion de réaliser son 2e Grand Chelem d'affilée, échouant de peu à porter à 19 succès le record mondial de victoires d'affilée.
"Si vous regardez le palmarès du Tournoi à cinq ou six équipes, personne n'a gagné trois fois de suite seul donc on peut toujours s'emparer d'un nouveau record dans la compétition", a-t-il assuré, déjà tourné vers 2018.