Happy Birthday : |
© AFP/Geoff CADDICK
L'ailier gallois George North
auteur de deux essais contre l'Irlande dans le Tournoi des six nations à Cardiff, le 10 mars 2017
George North a fait taire les critiques en marquant deux essais pour mener le pays de Galles vers la victoire face à l'Irlande (22-9) à Cardiff vendredi, anéantissant les espoirs irlandais de remporter le Tournoi des six nations.
La rencontre a été brutale dans un Principality Stadium des grands soirs. En première période, l'Irlande avait déjà effectué 81 plaquages.
Les dernières rencontres entre les deux nations avaient donné lieu à des parties serrées, et celle-ci n'a pas fait exception.
Et c'est l'Irlande qui a le mieux débuté, monopolisant le ballon et dominant la conquête. Résultat, Jonny Sexton ouvrait la marque sur pénalité dès la 7e minute.
Les Gallois se heurtaient ensuite à la défense de fer du XV du Trèfle, sans succès. Mais à la 20e minute, Sexton, touché à la tête, était contraint de céder sa place temporairement à Paddy Jackson.
Un coup dur dont profitait North pour inscrire son premier essai (20) et permettre aux Gallois de prendre les devant. Jackson redonnait ensuite l'avantage aux Irlandais sur pénalité (27), mais pour la dernière fois de la rencontre.
En seconde période, les Gallois profitaient de leur supériorité numérique (exclusion temporaire de Sexton jusqu'à la 48e) pour inscrire un deuxième essai par North à nouveau (44), son 30e au niveau international.
Halfpenny transformait en en fin de match, avant un dernier essai de pénalité pour les Gallois (78), là encore bonifié par Halfpenny.
Si l'Angleterre bat l'Ecosse samedi, le XV de la Rose sera assuré de remporter le Tournoi des six nations pour la 2e fois consécutive. Avant un dernier match contre l'Irlande pour peut-être un nouveau Grand Chelem.