Happy Birthday : |
Le pilier gauche Joe Marler, qui n'a pas été suspendu mercredi, et le capitaine Dylan Hartley, apte selon l'encadrement anglais, pourront jouer avec le XV de la Rose samedi face à la France en clôture du Tournoi des six nations.
Marler a été blanchi à deux reprises mercredi par la commission de discipline du comité des Six nations. Elle a d'abord estimé que le coup de coude porté par le pilier gauche (25 ans, 41 sél.) envers le Gallois Rob Evans samedi dernier (25-21) "ne méritait pas de carton rouge ni de sanction".
Elle a ensuite fait savoir, dans la soirée, "qu'aucune sanction disciplinaire" ne serait prise après que Marler eut traité le Gallois Samson Lee de "gitan" pendant le même match.
"Le comité des Six nations a noté le fait que M. Marler avait profondément regretté ses propos et s'était spontanément excusé auprès de M. Lee à la mi-temps. Il a aussi noté que le sélectionneur de l'Angleterre Eddie Jones avait réprimandé M. Marler et lui avait rappelé ses devoirs de joueur international de rugby", ont écrit les organisateurs dans un communiqué.
"Le comité des six nations a accepté l'explication fournie (par Marler), selon laquelle ce commentaire ("gitan") a été fait à chaud", ont-ils ajouté.
Sauf surprise Marler devrait être associé en première ligne au capitaine et talonneur Dylan Hartley, en mesure de jouer après avoir été ménagé mardi après-midi, d'après l'encadrement anglais.
"Dylan va bien. Il s'est entraîné dans la matinée mais était au repos pour la séance de l'après-midi (mardi). Il n'est pas blessé", a déclaré Steve Borthwick , entraîneur des avants.
La possibilité de voir Hartley (29 ans, 70 sél.) déclarer forfait pour le Crunch de samedi, où l'Angleterre cherchera à conquérir son premier Grand Chelem depuis 2003, était née après la convocation d'un troisième talonneur (Tommy Taylor), en réserve, pour le voyage à Paris.
"Pour les matches à l'extérieur, on voyage toujours avec des réservistes et c'est Tommy pour celui-ci. Il vient comme joueur de complément, rien de plus", avait cependant assuré Borthwick.
Déjà assurée de gagner le Tournoi, le XV de la Rose remportera son 13e Grand Chelem en cas de succès samedi au Stade de France.
Le sélectionneur Eddie Jones doit annoncer à 11h00 françaises l'équipe qui affrontera les Bleus.