Happy Birthday : |
© AFP/Vincenzo PINTO
Le centre du XV d'Irlande Garry Ringrose (en bas) lors du Six Nations face aux Italiens, le 11 février 2017 à Rome
Il est centre, comme Brian O'Driscoll , vient de Dublin, comme "BOD", et a un talent fou, comme "BOD": Garry Ringrose, le nouveau bijou du XV du Trèfle, n'échappe évidemment pas à la comparaison avec la légende irlandaise.
Lui aussi a commencé comme demi de mêlée, a été pensionnaire du Blackrock College et porte le N.13. Mais ce n'est pas O'Driscoll prévient Rory Best, son capitaine en équipe d'Irlande, opposée au XV de France samedi dans le Tournoi des six nations.
"Les gens vivent avec ce fantasme qu'il y a un nouveau Brian O'Driscoll : il n'y a pas d'autre Brian O'Driscoll ", assure ainsi le talonneur.
"Il y a un nouveau super jeune joueur, qui vient de Dublin, qui joue 13. Mais il ne sera jamais exactement pareil. Il y a des choses que Gary ne fait pas aussi bien que +Drico+, mais il y en a d'autres qu'il peut potentiellement mieux faire."
"Ringrose en est maintenant à sa deuxième saison, dans le rôle du +Nouveau O'Driscoll+", note le Times. En effet, si le jeune (22 ans, 5 sél.) est une star, déjà sponsorisé par Nike et Audi, il vient seulement de débuter avec le XV du Trèfle.
Car Ringrose a longtemps été couvé avant d'éclore. Le sélectionneur irlandais Joe Schmidt a refusé de lancer trop tôt le précieux trois-quarts malgré l'avis de... BOD lui-même.
Grand supporter, O'Driscoll l'a en effet adoubé en tweetant sa satisfaction quand le gamin a percé dans l'effectif du Leinster en 2015, ou sa déception quand Schmidt l'a laissé de côté pour la tournée de juin 2016 en Afrique du Sud. Selon le Times, BOD se serait même fendu d'un message à Schmidt.
Mais le Néo-Zélandais a tenu bon pendant 18 mois, se battant avec le reste de l'Irlande pour ne pas l'appeler. Schmidt a su protéger sa merveille. Comme un fils selon les coéquipiers de Ringrose, qui l'ont dès lors affublé du surnom de "JJ", pour "Joe Junior".
-'La Rolls'-
Le Leinster non plus n'a pas souhaité prendre de risque, préférant ménager sa nouvelle monture en surveillant sa progression physique de près et en l'alignant à l'aile, histoire de ne pas le casser dans les rudes joutes entre centres. Et aussi lui laisser le temps d'apprendre à défendre rigoureusement et à parfaire son plaquage, jugé un peu mou.
L'étonnant gamin n'a donc fait ses débuts que lors des tests de novembre dernier, contre le Canada. Une place qu'il n'a plus lâchée depuis.
Et selon l'entraîneur des arrières du Leinster, l'ancien arrière international Girvan Dempsey , il n'a même pas "effleuré la surface de ce qu'il peut accomplir".
"Je l'ai vu évoluer depuis ses débuts à 17 ans, on pouvait voir qu'il était intelligent", apprécie Dempsey.
"On pouvait déjà avoir une vraie conversation sur le rugby avec lui. Il maîtrisait. Même quand vous faisiez des entretiens individuels, il venait préparé, voyait les problèmes et définissait lui-même ses axes de développement", ajoute-t-il.
Mike Ruddock, premier entraîneur de BOD avec le Leinster et actuel entraîneur des moins de 20 ans irlandais, ne tarit pas non plus d'éloges: "Il a ce calme avec le ballon, cette capacité à voler dans un intervalle et battre tout le monde. C'est la Rolls-Royce des joueurs, comme on en voit un par génération."