Happy Birthday : |
© AFP/THOMAS SAMSON
Les joueurs du XV anglais fêtent leur victoire dans le tournoi des Six nations, le 19 mars 2016 au Stade de France
Les points de bonus offensif et défensif, déjà en vigueur dans toutes les grandes compétitions professionnelles de rugby, vont être introduits dans le Tournoi des six nations 2017, a annoncé mercredi l'organisateur de la compétition.
Une équipe qui marquera au moins quatre essais dans un match se verra attribuer un point supplémentaire, de même que celle qui perdrait par sept points d'écart ou moins. Afin que la nation qui réalise le Grand Chelem (cinq victoires) soit dans tous les cas de figure assurée de remporter le Tournoi, le comité des six nations a également décidé de lui octroyer trois points supplémentaires au classement.
Une équipe peut par ailleurs cumuler dans un même match un point de bonus défensif et un point de bonus offensif.
L'organisateur de la compétition, qui a déclaré vouloir ainsi "encourager et récompenser l'attaque", a précisé qu'il ferait un point sur ce nouveau système à l'issue de la compétition, pour décider ou non de le renouveler. Les points de bonus s'appliqueront également pour les Tournois dames et moins de 20 ans.
Il s'agit d'une mini révolution dans la longue histoire du Tournoi, qui restait la seule compétition professionnelle à ne pas avoir mis en oeuvre ce système.
Le comité a en outre décidé de changer son barème de points pour une simple victoire, qui vaudra désormais quatre points (contre deux). Le nul sera lui récompensé de deux points (contre un).
- 'Format unique' -
Soit l'ensemble du barème utilisé en Coupe du Monde et dans les coupes d'Europe. Le championnat de France l'avait également mis en place, avant de changer pour un bonus (offensif) attribué à l'équipe qui marque trois essais de plus que l'adversaire, et pour une défaite par cinq points d'écart ou moins (défensif).
"Cela fait longtemps que nous examinons la possibilité d'introduire un système des points de bonus. Nous devions cependant décider lequel serait le plus approprié au format unique du Tournoi, et s'il allait réellement améliorer le système actuel", a déclaré le président du comité des Six nations, Pat Whelan, cité dans le communiqué.
"Le suspense et l'excitation qui entourent la dernière journée du Tournoi sont uniques (...). Il était important que le nouveau système expérimenté ne puisse briser ça, de quelque façon que ce soit. Dans le même temps, nous sommes conscients qu'il fallait promouvoir l'offensive", a souligné pour sa part le directeur exécutif du comité, John Feehan.
La première journée du Tournoi des six nations 2017 est programmée le 4 février, avec au programme notamment le match à Twickenham entre l'Angleterre, qui a réalisé le Grand Chelem en 2016, et le XV de France.