Happy Birthday : |
Le pays de Galles a difficilement remporté sa première victoire dans le Tournoi des six nations samedi à Cardiff contre l'Écosse (27-23), alors que se profile à l'horizon un match important pour la quête du trophée, dans deux semaines contre la France.
Les joueurs de Warren Gatland avaient laissé énormément de jus la semaine dernière à Dublin contre l'Irlande pour arracher le match nul (18-18) lors de leur première sortie dans le Tournoi-2016.
Mais contrairement au XV du Trèfle qui s'est incliné samedi à Paris contre la France (10-9), les Gallois ont su accélérer dans le dernier quart d'heure, pour s'imposer contre une Écosse accrocheuse et très bien en place, mal récompensée tout comme la semaine dernière contre l'Angleterre (défaite 15-9).
Ce sont deux longs raids de George North et surtout de Tom James, alors que le XV du Poireau était mal en point, qui ont réveillé le public du Millennium Stadium.
Au terme d'un temps-fort gallois, Jamie Roberts a donné l'avantage aux siens en aplatissant après plusieurs mêlées. Biggar, moins éblouissant dans la rencontre, mais toujours impeccable au pied a transformé pour donner quatre précieux points d'avance (20-16, 65e).
North après une passe croisée a slalomé dans la défense écossaise et fait le break (27-16, 72e) pour assurer définitivement une victoire très longue à se dessiner pour le XV du Poireau. L'essai de Duncan Taylor en toute fin de rencontre n'a fait que donner des regrets aux Écossais.
Les coéquipiers de Biggar sont toujours en course pour remporter le Tournoi, alors que les Français, qui peuvent toujours rêver de Grand Chelem, sont annoncés à Cardiff le 26 février (20H05 GMT).
Samedi, les deux équipes se sont rendus coups pour coups en première période, pour regagner les vestiaires avec un score favorable aux Écossais (13-10).
Animée dans le premier quart d'heure, la partie a d'abord tangué en faveur des Gallois: sur une chandelle de Dan Biggar déviée par Jamie Roberts , Gareth Davies était en embuscade pour récupérer et partir dans l'en-but (7-0, 6e).
Réponse du tac au tac du XV du Chardon quelques minutes plus tard: au c?ur d'un temps-fort, Finn Russell a délivré un petit coup de pied par-dessus la défense, Tommy Seymour profitant du rebond favorable pour aplatir (7-7, 13e).
Par la suite, Laidlaw et Biggar ont fait évolué le score sur pénalités (tous deux à 100%), mais ce sont finalement les percées galloises qui ont fait la différence.