Happy Birthday : |
Le sélectionneur de l'Irlande Joe Schmidt a enregistré jeudi le retour de trois cadres dans son XV de départ pour affronter la France, avec les frères Rob et Dave Kearney parmi les trois-quarts et Sean O'Brien en troisième ligne.
L'arrière Rob Kearney (29 ans, 67 sél) et le flanker Sean O'Brien (28 ans, 41 sél) étaient tous deux en convalescence lors du premier match du XV du Trèfle dimanche contre le pays de Galles (16-16).
L'ailier Dave Kearney (26 ans, 15 sél), titulaire lors de la dernière Coupe du Monde, avait pour sa part été réservé sur le banc pour l'entrée en lice de son équipe, double tenante du titre dans la compétition.
Les trois, qui remplacent respectivement Simon Zebo, Tommy O'Donnell et Keith Earls, constituent les seules retouches dans la formation qui débutera samedi (15H25) au Stade de France.
L'ouvreur Jonathan Sexton , sorti contusionné dimanche dernier à Dublin, sera bien présent, associé à Conor Murray à la charnière.
Comme attendu, les piliers Mike Ross et Cian Healy , insuffisamment remis de blessure, sont absents d'une équipe déjà privée de plusieurs joueurs-clés comme Peter O'Mahony, Chris Henry ou encore Iain Henderson.
Après avoir commenté sa composition d'équipe, Schmidt a mis en exergue le temps de préparation réduit de son équipe, qui aura disposé d'un jour de récupération de moins que les Bleus.
"On a eu une fenêtre très réduite cette semaine. On s'est entraîné 32 minutes mardi et 63 minutes aujourd'hui (jeudi). On sera très limité dans ce qu'on fera lors de l'entraînement du capitaine (vendredi). Par conséquent, on n'a pas le temps de se laisser distraire", a ainsi déclaré le sélectionneur, précisant qu'après l'intense combat face aux Gallois, "beaucoup de joueurs (n'avaient) pas pu s'entraîner mardi".
Le technicien néo-zélandais, qui n'a jamais perdu contre le XV de France depuis qu'il a pris les rênes de l'Irlande en 2013, a par ailleurs souligné l'"énorme résilience et une forme de calme" des Bleus, menés 18 à 10 contre les Italiens samedi dernier et "capables de revenir et de gagner ce match" (23-21).
"Quand je regarde les individualités, c'est une équipe plutôt effrayante. Et si ces individualités forment un collectif, ils seront d'autant plus effrayants", a ajouté Schmidt, qui devait s'envoler avec son équipe pour Paris jeudi après-midi.